Tempo : Metallica – S&M²

Ce vendredi à 23h15 sur La Trois en TV, Fanny Gillard vous invite à découvrir S&M², la compilation de ces 2 concerts enregistrés en version symphonique par Metallica et l’orchestre symphonique de San Francisco.

Tourné à guichets fermés dans la nouvelle Arena du Chase Center à San Francisco, cet événement grandiose a été immortalisé avec l’album S&M2. 2h30 de musique où les guitares électriques se sont unies à un orchestre de 80 musiciens dirigé habituellement par Edwin Outwater, avec cette fois la présence exceptionnelle du chef d’orchestre légendaire et directeur musical Michael Tilson Thomas.

La Trois vous propose de vivre ce concert dans Tempo en télé ce vendredi 27 novembre à 23h15 et sur Auvio si vous l’avez manqué.

Le 6 septembre 2019, Metallica a joué le premier d’une série de deux concerts au San Francico’s Chase Center à l’occasion du 20ème anniversaire de leur album live 'orchestral'.

Divisé en deux parties, le concert d’une durée de 3 heures a été dirigé par le chef d’orchestre américain Edwin Outwater ainsi que par Michael Tilson Thomas qui a fait une apparition surprise durant la prestation. Metallica y était accompagné par 75 musiciens classiques et a joué devant plus de 16.000 personnes.

Le deuxième concert a eu lieu le 8 septembre, avec la même setlist.

Intitulé "S & M²", le concert – qui avait été annoncé au début d’année – a vu Metallica retrouver l’orchestre symphonique de San Francisco, qui avait accompagné la formation sur le célèbre album et DVD "S & M", enregistré en 1999 au Berkeley Community Theater.

En 1999, Metallica donnait en effet deux concerts dans la même configuration. L’événement était un hommage à Cliff Burton, bassiste du groupe de 1982 jusqu’à son tragique décès en 1986 et grand amateur de musique classique. "S&M" a été certifié quintuple album de platine.

Pour la version de 2019, c’était la première fois que le groupe rejouait ces morceaux en live et dans cette formule depuis 1999, avec cette fois à la basse Robert Trujillo en remplacement de Jason Newsted.

James Hetfield s’était d’ailleurs senti anxieux avant l’enregistrement de "S&M²" Il s’était senti déstabilisé à l’idée d’enregistrer ce morceau avec l’orchestre en support, plutôt que son groupe habituel. Il a pourtant pu compter sur leur soutien indéfectible : "Je voulais que la version soit la plus différente possible, mais j’étais très stressé avant d’y aller et de chanter uniquement avec l’orchestre. J’ai été vraiment rassuré par la présence de mes trois amis, et je leur en suis très reconnaissant. Ils ont simplement déposé leurs instruments et ils sont restés près de moi. C’était énorme, vraiment énorme pour moi, merci les gars !"

Au mois de septembre de cette année, Metallica a également partagé une vidéo de la répétition générale avant les concerts du S&M².

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK