Tempo : Depeche Mode – Spirits in the Forest / Black Sabbath – Paranoid

Au programme de notre double soirée musicale de l’été le dimanche sur La Trois : le documentaire Depeche Mode : Spirits in the Forest suivi du film Classic Albums : Black Sabbath – Paranoid.

Depeche Mode – Spirits in the Forest

Fanny Gillard vous propose Depeche Mode : Spirits in the Forest dès 21h30 ce dimanche 25 juillet (ou en replay ci-dessous).

Ce documentaire retrace l’histoire de six fans du groupe, dispersés dans le monde entier, mais tous en route pour un même concert, à Berlin. Un moment de partage que le film met à l’honneur, mélangeant avec habileté les destins de ces 6 protagonistes. Outre les nombreux moments enregistrés sur scène – des pures scènes de live – le film est ponctué de passages plus intemporels, où l’on peut notamment voir ce que Depeche Mode a apporté à ses fans, notamment sur le plan personnel. Le film est dirigé par le réalisateur primé Anton Corbijn collaborateur de longue date de Depeche Mode.

Fanny Gillard nous partage ses impressions : "Ce que vous allez voir n’est pas un simple docu sur un live… c’est une histoire d’amour entre Depeche Mode et 6 fans à travers le monde."

"Le 17 mars 2017, Depeche Mode sort son 14e album "Spirit". Ils parcourent le globe avec leur Global Spirit Tour, devant plus de 3 millions de fans en 115 lives. Ce documentaire nous offre un regard plus profond sur la façon dont, de manière générale, la musique est fédératrice et permet aux gens de surmonter les épreuves, les moments difficiles de la vie, de créer des liens sans frontière de langue, lieu, sexe, âge !"

"Chaque fan s’exprime librement depuis sa ville natale, chacun a entrevu dans la musique de Depeche Mode un gilet de sauvetage, une ouverture au monde à un moment de sa vie. "Depeche Mode : SPIRITS in the Forest", c’est donc l’histoire émouvante de six fans de Depeche Mode entremêlée de performances musicales du groupe filmées lors des derniers concerts du "Global Spirit Tour" à Berlin."

Classic Albums : Black Sabbath – Paranoid

On poursuit la soirée à 22h55 (et en replay ci-dessous) avec ce documentaire qui raconte l’histoire de la conception et du succès de cet album de Heavy Metal remarquable et révolutionnaire.

Malgré les diffamations de la droite chrétienne et toutes les critiques sévères que la presse musicale a pu leur adresser, cet album a catapulté le groupe dans la stratosphère du rock.

Avec des interviews exclusives, de démonstrations musicales, de séquences d’archives et de retours sur les différentes étapes en studio avec l’ingénieur Tom Allom, le film révèle comment Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward ont créé leur propre sonorité sombre, puissante et éblouissante. D’autres commentaires de Phil Alexander (MOJO & Kerrang !), Geoff Barton (Classic Rock), Henry Rollins (écrivain et musicien) et Jim Simpson (Manager) donnent un aperçu de la création de ce grand classique.

Paranoïd est sans doute le meilleur album de Black Sabbath, et l’un des albums de Heavy Metal les plus marquants de tous les temps, contenant quelques-unes des chansons les plus connues du groupe, dont le titre "Paranoid", "Iron Man" "Hand Of Doom" et "War Pigs". Un véritable classique.

Notre animateur Cyril Wilfart vous proposait d’ailleurs un Coach 21 sur le titre "Paranoid" qui analysait en détail ses paroles ainsi que son contexte d’écriture à lire ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK