Tempo : Classic albums – The Who : "Who’s Next"

Revenons sur un album mythique du rock sorti en 1971 : Who’s Next.

Considéré par beaucoup comme le plus grand témoignage du talent de Pete Townshend et de la puissance musicale des Who. Lorsque l’album est sorti en 1971, il s’est hissé à la première place du classement des albums britanniques et est resté dans le Top 50 pendant plus de trois mois.

Aux États-Unis, l’album est entré dans le Top 5 du Billboard et est resté dans le Top 40 pendant cinq mois. L’histoire de l’enregistrement de l’album par The Who est racontée ici par les membres du groupe Pete Townshend, Roger Daltrey et John Entwistle, ainsi que les contributions de ceux qui étaient proches des Who lors de la réalisation de cet album classique.

Les premières images d’archives du groupe interprétant des morceaux classiques tels que "I Can’t Explain" et "My Generation" aident à illustrer comment les membres sont passés de petits clubs aux géants du rock qu’ils sont devenus à la sortie de l’album pionnier Tommy.

Pete Townshend explique aussi les difficultés que le groupe a rencontrées pour réaliser les idées qu’il avait prévues pour la suite du révolutionnaire opéra rock Tommy. L’idée originale, comme nous l’explique Roger Daltrey, était de créer un événement multimédia qui comprendrait un concert en direct, un film et un album de musique. Lorsque la vision de Townshend s’est révélée hors de portée des autres membres du groupe, The Who a entrepris d’enregistrer les chansons qui auraient constitué la bande sonore du film proposé.

Les chansons enregistrées pour l’album Who’s Next et présentées ici, comprennent des classiques tels que "Won’t Get Fooled Again", "Baba O’Riley" et "Behind Blue Eyes". Les membres nous expliquent comment ces chansons se seraient insérées dans le concept original.

Nous aurons également un aperçu de l’importance du regretté Keith Moon pour le succès des Who, et nous apprendrons comment sa personnalité a souvent éclipsé sa contribution musicale au groupe. Ce documentaire comprendra des interprétations inédites de chansons de l’album qui prouvent la longévité et l’attrait durable de "Who’s Next", un véritable album classique.

A découvrir ce mardi 27 avril à 22h40 sur La Trois ou en replay ci-dessous et sur Auvio

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK