Tempo : Classic Albums – Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon

Ce mardi sur la Trois, nous nous attaquions à un monument de la musique un album à nul autre pareil : The Dark side of the moon de Pink Floyd !

C’est l’histoire de la création d’un chef-d’œuvre. Un album qui a fasciné plusieurs générations et pourrait revendiquer une place dans le Guiness Book du numéro 1 à la plus grande longévité dans les charts : plus de 14 ans au total. C’est l’album qui a fait basculer Pink Floyd de groupe underground en superstars mondiales.

C’est le premier album où Roger Waters écrit toutes les paroles ainsi que les bases 'concept'. Avec les qualités intemporelles de sa production et l’évocation hypnotique de ses thèmes centraux – aliénation, paranoïa, folie, guerre et mort – The Dark Side Of The Moon deviendra l’album qui dominera les années 70 et 80.

Trente ans plus tard, il touche toujours une corde sensible avec une nouvelle génération de fans. Le film reprend piste par piste la réalisation de l’album. Les quatre membres du groupe Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright accordent cinq interviews exclusives.

Roger, David et Richard jouent des chansons et reprennent des thèmes de l’album. Alan Parson, l’ingénieur du son d’origine, nous emmène à travers les bandes multipistes donnant un aperçu unique du tissu musical de cet album devenu légendaire.

Le film est illustré d’images d’archives, de films spécialement conçus pour les concerts de Pink Floyd, et de clips.

Dark side of the moon avec sa combinaison de chansons inoubliables, d’effets inventifs et l’une des pochettes les plus connues de l’histoire du rock, est devenu un monument de l’histoire du rock et l’un des albums vraiment classiques de tous les temps.

Classic Albums – Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon est à retrouver en replay ci-dessous ou sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK