Tempo : Classic Albums - Peter Gabriel : "So"

Ce mardi 30 mars sur la Trois ou en replay ci-dessous, retour sur le cinquième album de Peter Gabriel sorti en 1986 : l'incontournable So.

Cet album a connu un énorme succès des deux côtés de l'Atlantique, atteignant la première place au Royaume-Uni et la deuxième aux Etats-Unis.

Avec une distribution exceptionnelle de musiciens - dont Kate Bush, Daniel Lanois, Laurie Anderson, Nusrat Fateh Ali Khan, Nile Rodgers, Stewart Copeland, Bill Laswell et Youssou N'Dour - et des vidéos brillantes et innovantes, " So " a remporté de nombreux prix et récompenses (deux prix britanniques et quatre nominations aux Grammy, et Q et Rolling Stone ont cité l'album parmi les 100 albums les plus remarquables de l'histoire). C'est ainsi qu'il a marqué son temps pour devenir un véritable classique du genre.

La chanson la plus célèbre de l'album, "Sledgehammer", a été propulsée au sommet grâce à un vidéoclip en stop motion (incluant des poulets dansants !), une collaboration avec le réalisateur Stephen R. Johnson, Nick Park d'Aardman et les frères Quay, video qui a remporté de nombreux prix et établi une nouvelle norme dans l'industrie de la vidéo musicale.

L'album commence par un hymne très populaire à la radio intitulé "Red Rain". Inspiré d'un rêve récurrent de Gabriel, celui de nager dans une mer d'eau rouge, ses paroles vives dépeignent une imagerie qui reflète un sentiment de vulnérabilité. "Big Time", autre morceau vibrant, raconte les revers du succès. "Don't Give Up" est un duo émouvant avec Kate Bush sur la dévastation vécue par les chômeurs, une des oeuvres-clés de l'époque. "In Your Eyes" est une des plus grandes chansons d'amour de Gabriel, devenue un véritable classique après avoir été reprise dans le film de Cameron Crowe, Say Anything.

Ce ne sont pas seulement ces quatre tubes qui démontrent les forces de So, mais tout au long de l'album, le sens mélodique accru de Gabriel et sa capacité à mêler la musique africaine, la pop jangly, et la soul au sein du rock.

Gabriel est un homme fascinant et extrêmement insaisissable et l'opportunité de réaliser un film sur cet album So nous donne l'occasion de capter son intelligence et son talent.

A découvrir ce mardi 30 mars à 23h20 sur La Trois ou en replay ci-dessous et sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK