Tempo : Classic Albums – Elvis Presley

Fanny Gillard vous proposait ce 26 janvier un film qui raconte l’histoire hors du commun qui se cache derrière la réalisation du premier album d’Elvis Presley pour RCA Records, en 1956, et son ascension fulgurante en tant que superstar.

A découvrir mardi sur la Trois à 22h55 ou en replay sur Auvio et ci-dessous.

À Memphis, Sam Phillips, fondateur de Sun Records, raconte l’histoire de ces jours révolutionnaires où il a auditionné, produit et s’est lié d’amitié avec Elvis.

Scotty Moore (guitare) et D.J Fontana (batterie), décrivent comment ils ont aidé "EP" à enregistrer son nouvel album à Nashville et à New York, visant le ressenti plutôt que la perfection. Ils se souviennent, avec des images personnelles rares à l’appui, les conditions de tournée – 400 miles par jour – dans la Cadillac rose d’Elvis, répétant les chansons qu’Elvis immortaliserait dans ce premier album.

Dixie Locke, la petite amie d’Elvis de l’époque, décrit à quel point le jeune Elvis est timide, d’humeur changeante et glamour et comment il a fait face à cette nouvelle célébrité.

Le producteur / historien du disque Ernst Jørgensen et le biographe Peter Guralnick décrivent l’impact choc du jeune Elvis de 20 ans, et la simplicité étonnante de l’exécution de cet album.

Les musiciens B.B. King et Keith Richards nous racontent ce qui a fait d’Elvis le nouveau roi du rock’n’roll.

Le film est aussi truffé de performances des années '55 et '56, d’interviews d’Elvis et de rares séquences vidéo privées de lui en train de jouer et de travailler, offrant de nouvelles perspectives sur sa vie et ses enregistrements. Vous entendrez les classiques tels que "Blue Suede Shoes", "Shake Rattle and Roll", "Tutti Frutti", "Money Honey" et "Heartbreak Hotel", la première chanson à avoir été vendue à un million d’exemplaires, mais aussi des chansons de ses premières sessions : "Mystery Train", "Baby Let’s Play House" et "That’s Alright".

ELVIS PRESLEY est un album vraiment classique, un album qui a changé à jamais l’apparence et le son de la musique populaire.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK