Tempo : Brian Johnson's a Life on the Road – Nick Mason, quand ACDC rencontre Pink Floyd

Brian Johnson et Nick Mason
Brian Johnson et Nick Mason - © Getty Images

C’est dans le cadre de l’émission "Brian Johnson’s Life On The Road" que le leader d’AC/DC s’est rendu dans les Cotswolds, là où Nick Mason a constitué une importante collection de voitures, un endroit particulièrement bien choisi, car tous deux sont des passionnés de voitures de course.

Après un tour de la collection, Brian et Nick s’installent pour parler des premiers instants de Pink Floyd et de la façon dont ils ont été propulsés pour monter de grands spectacles sans compter leurs heures. Ils parlent de la nature du groupe, du sens de leur existence et de ce qui le rend unique. Par exemple, lors de ses premiers concerts, Pink Floyd a toujours réuni tous ses efforts pour créer un véritable spectacle avec des lumières et des décors, plutôt que de projeter leurs seules personnalités sur scène.

Brian et Nick reviennent ensuite sur la collection de voitures alors que Nick nous fait découvrir le véhicule qui a permis au groupe de s’engager dans une tournée après le départ de Roger Waters – la Ferrari 250GTO de 1962, que Nick a achetée en 1973 pour 35000 £ et qui vaut désormais 40 millions de £. C’est cette voiture que Nick a mise en garantie pour la tournée de 1987-1999, "A Momentary Lapse of Reason". Roger Waters se battait avec le reste de Pink Floyd à l’époque pour l’utilisation du nom du groupe. Personne n’aurait souscrit à la tournée, alors la Ferrari est venue à la rescousse. C’était une vaste entreprise. Il y a eu 200 représentations sur près de 18 mois, ils ont joué devant 4,25 millions de fans. Les recettes du box-office ont dépassé 60 millions de livres sterling, hors merchandising. Un enregistrement en direct de la tournée, "Delicate Sound of Thunder", a été envoyé dans l’espace sur Soyouz TM-Z et Nick Mason et David Gilmour sont allés en Russie pour le lancement. C’était le premier album de rock à entrer en orbite ! Brian et Nick discutent en détail de cette tournée et de la façon dont elle a permis au groupe de devenir l’un des groupes live les plus rentables des années 80.

Durée : 00 : 43 : 20

Un documentaire à découvrir dans Tempo en télé sur La Trois ce mardi 28 juillet à 22h25 et sur Auvio si vous l’avez manqué.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK