Tempo : Blue Note Records - Beyond The Notes

Tempo : Blue Note Records - Beyond The Notes
Tempo : Blue Note Records - Beyond The Notes - © Tous droits réservés

La Trois vous propose ce vendredi 22 mai un voyage révélateur, passionnant et émouvant dans les coulisses de Blue Note Records, le label pionnier qui a donné la parole à certains des meilleurs artistes de jazz des XXe et XXIe siècles.

Lorsque Alfred Lion et Francis Wolff, réfugiés juifs berlinois, ont créé Blue Note en 1939 à New York, ils ont souhaité laisser aux artistes une totale liberté et les ont encouragés à composer de nouvelles musiques. Leur approche visionnaire et sans compromis a conduit à des sorties qui, non seulement ont révolutionné le jazz, mais ont laissé une empreinte indélébile sur l'art et la musique, y compris le hip hop.

L'influence durable de Blue Note est évidente. Elle reste une étiquette dynamique qui repousse les limites de la création. Des artistes légendaires comme Herbie Hancock et Wayne Shorter s'associent à la génération d'aujourd'hui, avec des artistes révolutionnaires tels que Robert Glasper et Ambrose Akinmusire. Leurs séances d'enregistrement offrent une fenêtre intime sur le processus créatif et les aspects innovants du jazz.

Ces réflexions nous ramènent inévitablement aux figures très influentes du passé sur lesquelles l'héritage de Blue Note s'est construit : Thelonious Monk, Bud Powell, John Coltrane, Art Blakey, Horace Silver et Miles Davis. Les photographies évocatrices de Francis Wolff de ces sessions d'enregistrement historiques et des entretiens d'archives avec les artistes et Alfred Lion offrent un aperçu de la philosophie qui se cache derrière certaines pages les plus marquantes de l'histoire du jazz.

BLUE NOTE RECORDS : BEYOND THE NOTES s'efforce de transmettre les valeurs que le jazz incarne et que Blue Note promeut depuis sa création : liberté d'expression, égalité, dialogue - des valeurs dont nous pouvons tirer des enseignements et qui sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient lorsque label a été fondé.

Les artistes qui apparaissent dans le documentaire : Ambrose Akinmusire, Michael Cuscuna, Lou Donaldson, Robert Glasper, Herbie Hancock, Derrick Hodge, Norah Jones, Keith Lewis, Lionel Loueke, Terrace Martin, Ali Shaheed Muhammad, Kendrick Scott, Wayne Shorter, Marcus Strickland, Rudy Van Gelder, Don Was.

Réalisation : Sophie Huber.

Production : Mira Films.

Un documentaire à découvrir dans Tempo en télé sur La Trois ce vendredi 22 mai à 21h10 et sur Auvio si vous l’avez manqué.