Technologie : Le meilleur et le plus beau smartphone de l'année ?

hi tech
hi tech - © Tous droits réservés

Samsung assure... prudemment ! Parce qu'il est le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S9+ est de facto candidat au titre de meilleur modèle de l'année. Et il démarre l'exercice avec un atout de taille: le succès de son prédécesseur, le Galaxy S8, dont il reprend l'essentiel des caractéristiques, et notamment ce splendide écran de 6,2 pouces, courbé sur les côtés, probablement le plus beau du marché.

Parmi les changements, on remarque avec plaisir que le positionnement du capteur d'empreintes a été revu. C'est mieux, mais ce n'est pas encore parfait. En réalité, Samsung s'est montré très prudent, évitant par exemple de céder à la tendance du "notch", ce design d'écran à encoche découvert sur l'iPhone X et que de plus en plus de fabricants adoptent aujourd'hui. Parmi les rares nouveautés, on note la possibilité de créer des Mojis, des personnages virtuels, qui vont reproduire les expressions du visage de l'utilisateur et que l'on peut exporter sous forme de GIF. C'est plus amusant qu'utile.

Maintenant, soyons clair, si le Galaxy S9+, vendu à partir de 929€, est avant tout une version dopée du S8+, c'est un très beau et un excellent smartphone. Pour rappel, il ne s'agit pas uniquement d'un modèle avec un écran plus grand que sur le Galaxy S9. Il est aussi doté de 6 Go de mémoire vive (contre 4) et d'un second module caméra offrant un zoom optique x2. Et sur le plan de la photo, notamment grâce à un autofocus très rapide et au premier module caméra à ouverture variable, les résultats sont parmi les meilleurs que permet un smartphone aujourd'hui. Il ne s'incline que devant le Huawei P20 Pro, surtout pour les clichés en faible luminosité. Alors, on a déjà évoqué l'écran incurvé, mais la facette audio n'est pas en retrait avec un son stéréo certifié Dolby Atmos. On apprécie aussi de pouvoir augmenter la mémoire de stockage initiale à l'aide d'une microSD, même si cela impose de renoncer à la 2e carte SIM. À défaut d'être vraiment novateur, le Galaxy S9+ est diablement séduisant: réactif, puissant, agréable à utiliser,...

Au terme d'une présentation en primeur, en février, nous pensions y voir le meilleur smartphone de l'année, et ce, de façon indiscutable. Mais entre ce moment et celui où nous avons pu réellement le tester, il s'est passé pas mal de semaines... mises à profit par Huawei pour sortir son excellent P20 Pro. Si, aujourd'hui, le Galaxy S9+ conserve ses remarquables qualités, il ne peut plus être considéré comme un choix incontesté.

Pour plus d'info: http://www.samsung.com/be_fr/smartphones/galaxy-s9/

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK