System of a Down: que se passe-t-il?

Embed from Getty Images

La semaine a été mouvementée pour le groupe System of a Down, on fait le point.

C'était la déception pour tous les fans de System of a Down à la mi-mai, apprenant que le groupe n'était pas en phase d'écriture

Pourtant, des projets de nouvel album avaient été plus qu'évoqués en 2017, mais ils sont tombés à l'eau. Daron Malakian, de son côté, a réactivé son groupe parallèle, Scars on BroadwayL'album "Dictator" de Scars on Broadway arrivera le 20 juillet.

Et quand les fans épongent enfin leur chagrin, voilà que deux autres membres de System of a Down communiquent sur de nouveaux morceaux cette semaine et un moment en studio. "De belles idées de chansons arrivent grâce à un très bon compositeur", ont écrit le batteur John Dolmayan et le bassiste Shavo Odadjian, "restez branchés".

Certains ont immédiatement pensé au projet de Dolmayan, These Grey Men, mais celui-ci ne traitant que de covers, et la communication parlant de "compositeur"... il semblerait que ce ne soit pas possible.

Dans la foulée, Daron Malakian a accordé une interview à Kerrang! cette semaine qui a fait couler beaucoup d'encre, parlant de "différents artistiques au sein du groupe".

Il y parle notamment du fait que Serj Tankian ne voulait déjà plus continuer au moment des albums "Mezmerize" et "Hypnotize" en 2005.

"Vous savez, les albums de SOAD se font d'une certaine manière, et l'un de nous (en référence à Serj Tankian) ne veut pas suivre la manière de faire et veut le faire d'une autre façon. C'est un problème. Pourtant, j'ai de la matière pour un nouvel album, largement, et si tout le monde se mettait d'accord, ce serait possible. Si ça ne dépendait que de moi, System of a Down n'aurait jamais arrêté," a expliqué Daron Malakian.

"Ces différends pourraient ne jamais être résolus, on s'est vus tant de fois à ce sujet. Je ne veux pas jeter la faute sur Serj, c'est mon ami et j'y suis très attaché, mais je ne sais pas quoi faire pour qu'il change d'avis. On s'est vus tant de fois pour ça et il ne veut pas changer d'avis. Pour être honnête avec vous, on a vraiment du le supplier de faire "Mezmerize" et "Hypnotize". Il ne voulait pas, il voulait déjà arrêter."

Embed from Getty Images

En réponse à ce que Daron Malakian a dit à la presse, Serj Tankian s'est exprimé aussi.

Il a écrit une longue explication via sa page Facebook, intitulée "Confessions about SOAD by Serj Tankian".  

Il y parle d'un regret, celui de ne pas avoir donné au public un nouvel album de System of a Down. 

Il confirme qu'il souhaitait arrêter en 2005, avant les derniers albums, expliquant qu'il ne s'est jamais senti "très proche des morceaux de ces deux albums". Il précise aussi qu'il prend la seule responsabilité de l'arrêt du groupe en 2006.

Malgré ces problèmes actuels, le groupe reste soudé et proche.

Comme annoncé en avril, une tournée de cinq dates sera assurée du 13 au 19 octobre en Amérique du Nord . Le quatuor de metal alternatif s'est produit pour la dernière fois aux États-Unis lors de leur tournée "Wake Up the Souls" en 2015, qui commémorait le 100e anniversaire du génocide arménien. Sa dernière date américaine a eu lieu le 12 septembre au Chicago Installment of Riot Fest. Plus récemment, le groupe a réalisé une tournée à travers l'Europe en 2017.

Après une absence de cinq ans suite aux sorties des albums, "Mezmerize" et "Hypnotize", System Of A Down a fait des tournées sporadiques depuis la réunion de 2010. 
Dates de la tournée nord-américaine:

13 octobre - San Bernardino, CA @ Glen Helen Amphitheater
14 octobre - Sacramento, CA @ Aftershock Festival
16 octobre - Phoenix, AZ @ Talking Stick Resort Arena
17 octobre - San Diego, CA @ Valley View Casino Center
19 octobre - Las Vegas, NV @ T-Mobile Arena

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK