System of a Down : premier titre metal à franchir le milliard de vues

Le clip de "Chop Suey !" de System of a Down a dépassé le milliard de vues sur YouTube, devenant ainsi le premier "vrai morceau de metal" à franchir ce cap symbolique.

Cet extrait de l’album de 2001, Toxicity, a eu un succès indéniable dès sa sortie, avec d’ailleurs une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "Meilleure Performance Metal". Et comme le prouve le nombre de streamings sur YouTube, ce morceau a su perdurer dans le temps.

"Chop Suey !" rejoint donc les titres de Guns N’Roses, "November Rain" et "Sweet Child O’Mine", "In the End" et "Numb" de Linkin Park, et "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana dans ce club des clips alignant autant de chiffres dans cette catégorie rock. Avec tout de même un pas de plus du côté metal grâce à "Chop Suey !", alors que des titres de Bon Jovi ("It’s My Life"), Metallica ("Nothing Else Matters"), et AC/DC ("Thunderstruck") n’ont pas encore franchi la barre du milliard de vues.

Le groupe de metal, dont les membres sont tous d’origine arménienne, s’est réuni pour sensibiliser et lever des fonds en plein cœur "d’une guerre terrible et grave perpétrée contre [leurs] patries culturelles".

Moins d’une semaine plus tard, plus de 600.000$ ont été récoltés et pourront être reversés, comme promis, au Armenia Fund, qui vient en aide aux personnes dans le besoin dans l’Artsakh et en Arménie.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK