System of a Down pourrait avoir un futur

Contrairement aux informations qui nous arrivaient il y a quelques semaines, System of a Down pourrait peut-être reprendre vie musicalement dans un futur proche.

A la fin de l’année 2020, tout le groupe s’était mobilisé pour la cause arménienne, en sortant, contre toute attente, deux morceaux début novembre : "Protect the Land" et "Genocidal Humanoidz".

Le groupe de metal, dont les membres sont tous d’origine arménienne, s’est réuni pour sensibiliser et lever des fonds en plein cœur "d’une guerre terrible et grave perpétrée contre [leurs] patries culturelles".

Moins d’une semaine plus tard, plus de 600 000$ avaient été récoltés et reversés, comme promis, au Armenia Fund, qui vient en aide aux personnes dans le besoin dans l’Artsakh et en Arménie.

Toutefois, selon divers membres du groupe interrogés par les médias, il n’y avait pas de projet commun prévu pour la suite.

Serj Tankian modère quelque peu ses propos en ce début d’année, en précisant que " si nous sommes tous sur la même longueur d’onde, pourquoi pas ! ". C’est lors d’une interview avec Zane Lowe pour Apple Music, que le frontman de System of a Down a évoqué cette nouvelle perspective.

Serj Tankian explique par exemple : " Evidemment, nous n’avons pas que des chansons socio-politiques, on peut s’amuser aussi et nous l’avons plutôt bien fait par le passé. Cette fois-ci, c’était assez exceptionnel, vu les circonstances. Nous avons utilisé la musique comme si c’était une arme, résolument, c’est ce qu’il fallait faire. "

Il a ensuite ajouté qu’il était " fier " des morceaux sortis récemment, et que cela lui avait fait beaucoup de bien de travailler à nouveau avec les autres membres du groupe. C’est en ce sens qu’il ajoute que le futur du groupe n’est pas encore défini : " nous verrons ce qu’il se passera, mais la vibe est positive et tant que nous sommes sur la même longueur d’onde, nous pouvons continuer à composer, faire des choses. ".

Le mois dernier, nous apprenions qu’un nouveau documentaire s’intéressera à Serj Tankian, chanteur de System of a Down, et nous arrivera le 19 février 2021. Truth to Power se concentre surtout sur l’aspect "activiste" de l’artiste, notamment en lien avec la Révolution Arménienne de 2018.

Le clip de “Chop Suey !” de System of a Down a dépassé en décembre le milliard de vues sur YouTube, devenant ainsi le premier "vrai morceau de metal" à franchir ce cap symbolique. Cet extrait de l’album de 2001, Toxicity, a eu un succès indéniable dès sa sortie, et comme le prouve le nombre de streamings actuel, ce morceau a su perdurer dans le temps.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK