Survivor : décès de Stephan Ellis

Embed from Getty Images

Il était le bassiste du groupe de 1981 à 1987 et de 1996 à 1999. Il est décédé ce 28 février à l’âge de 69 ans.

Stephan Ellis rejoint Survivor alors que le groupe enregistre son deuxième album studio, « Premonition », sur lequel figure le premier single « Poor Man Son ».

Survivor connaît véritablement le succès en 1982, lorsque le groupe sort le single « Eye of the Tiger », commandé par Sylvester Stallone pour le film « Rocky III ». L’album éponyme se vend à plus de 2 millions d’exemplaires en moins d’un an et obtient un disque de platine.

L’information de son décès a été partagée sur le site Facebook du groupe.

« Je me rappelle de lui lors des concerts de Survivor, je pensais qu’il était immortel » annonce le guitariste Jim Peterik. « Stephan était l’authenticité du rock’n’roll : il avait le look, l’attitude et le jeu agressif de sa Fender Precision ont défini le son du groupe. »

« Peu après la sortie de notre premier album fin 1980, Frankie Sullivan et moi avons voyagé sur la côte ouest pour trouver une nouvelle section rythmique. » ajoute Peterik. « Un ami, Fergie Fredericksen, nous avait conseillé d’aller au Flipper’s Roller Disco, à La Cienega, […] où nous avons entendu un groupe nommé Baxter qui jouait de la bonne musique. Frankie s’est penché vers moi et m’a dit 'c’est ce genre de bassiste qu’il nous faut'. J’ai répondu 'pourquoi pas celui-là ?'. »

« Je me suis présenté à ce blond […] et je lui ai dit que nous avions des auditions pour Survivor le lendemain matin. Il n’avait jamais entendu parler de nous, mais quand je lui ai dit que nous avons signé avec Atlantic, il a accepté rapidement. »

« Le lendemain matin, il s’est présenté à 9h30 avec le batteur Marc Droubay. […] Nous avons trouvé la section rythmique idéale. Nous avons alors travaillé des morceaux pour le meilleur album de Survivor, celui qui a attiré l’attention de Sylvester Stallone, 'Premonition'. »

« On se souviendra du musicien, de sa dévotion pour l’art du Rock’n’Roll et de son sourire malicieux. Stephan Ellis, tu es une légende. Rock in Peace. »

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK