Stevie Wonder demande plus d’équité raciale sous le gouvernement Biden

Alors que la cérémonie d’investiture du nouveau président des Etats-Unis aura lieu demain, le 20 janvier, Stevie Wonder a partagé une vidéo à l’occasion du Martin Luther King Day ce 18 janvier dans laquelle il s’adresse à Joe Biden.

Cette journée, qui marque l’anniversaire du célèbre activiste des droits civils, a été l’occasion pour l’artiste de faire part de ses souhaits pour le futur dans cette vidéo émouvante de 4 minutes.

Il s’adresse à "son héros" qu’il a rencontré alors qu’il n’avait que 14 ans. Il explique que malheureusement, les choses n’ont que très peu changé depuis l’époque où Martin Luther King se battait pour ses idéaux : "Tu ne croirais pas à ce manque de progrès. Cela me rend physiquement malade," explique-t-il.

Il continue : "Cela me rend malade de constater que la vérité doit se battre pour être entendue et défendue. Ceux qui font la promotion de mensonges doivent être tenus pour responsables. C’est la seule manière pour nous d’avancer."

Il demande ensuite à l’administration Biden-Harris de lancer une enquête officielle pour "établir la vérité sur les inégalités dans ce pays", et appelle à la réconciliation.

"Sans vérité, nous ne pouvons pas avoir de responsabilité. Sans responsabilité, nous ne pouvons pas obtenir le pardon. Sans pardon, nous ne pouvons pas guérir," conclut-il.

Selon le NME, d’autres artistes comme Alicia Keys, Mary J. Blige, Khalid, T.I., Vic Mensa et Ty Dolla $ign ont signé une pétition qui va dans le même sens, demandant au futur gouvernement de lancer une initiative visant la justice raciale au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir.

La cérémonie d’investiture du Président élu des USA, Joe Biden, aura lieu le 20 janvier à 17h30 (heure belge) mais les festivités habituelles seront remplacées par un événement virtuel.

De grands noms sont prévus pour le show "Celebrating America" présenté par le comédien américain Tom Hanks : Jon Bon Jovi, Jennifer Lopez, Justin Timberlake, Ant Clemons, Demi Lovato, Foo Fighters, Bruce Springsteen, John Legend… mais aussi Lady Gaga, qui interprétera l’hymne national américain.

Ce matin dans sa séquence Only in America, BJ Scott vous dressait le portrait de la prochaine vice-Premier ministre, Kamala Harris la première femme de couleur à tenir un poste d’aussi grande importance dans l’histoire des USA. A réécouter ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK