Status Quo : décès d’Alan Lancaster

Le bassiste original de Status Quo est mort à l’âge de 72 ans des suites d’une sclérose en plaques.

C’est à Sydney, où il réside depuis plus de 45 ans qu’Alan Lancaster est décédé, la nouvelle a été révélée par Craig Bennett un journaliste proche du musicien, via sa page facebook :

" Malgré sa sclérose en plaques et ses problèmes de mobilité, Alan a participé à des tournées de réunion extrêmement réussies… Il a courageusement joué devant des milliers d’admirateurs et a adoré être de retour avec le groupe et sa loyale Quo Army (ndlr : les fans du groupe). "

Membre fondateur du groupe, Alan Lancaster rejoindra l’Australie pour y retrouver sa femme. Ceci compliquera évidemment les relations avec le groupe britannique, il continuera à se produire avec le groupe jusqu’en 1985, avec un dernier show marquant au Live Aid.

C’est le deuxième membre original de Status Quo qui disparaît, après le décès de Rick Parfitt en 2016. Le bassiste (et chanteur) avait rencontré Francis Rossi à la Sedgehill Comprehensive School de Londres.

Ils joueront dans plusieurs formations avant de fonder Status Quo avec Parfitt, et capteront l’intérêt de la presse et du public avec le premier album Pictures of Matchstick Men.

Le bassiste armé de sa Fender Mustang apparaîtra sur 15 albums. Il rejoindra le groupe pour la tournée Frantic Four Reunion Tour, qui, comme son nom l'indique rassemblera les 4 membres (avec John Coghlan) pour une tournée qui s'télera de 2013 à 2014.

 Status Quo a placé 25 albums dans le Top 10 au Royaume-Uni et a sorti plus de 100 singles.

Les détails sur les funérailles d’Alan Lancaster ne sont pas encore connus.

2 images
Status Quo Perform At The 02 Apollo, Manchester © 2014 Shirlaine Forrest (Getty)
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK