Statue de Bowie: un fan réagit

Ce qui a été décrit comme la première statue de Bowie au monde a été dévoilé à Aylesbury, dans le Buckinghamshire, le dimanche 25 mars. On dit que le musicien se serait produit pour la première fois en tant que Ziggy Stardust et a lancé deux albums lors de concerts donnés au début des années 1970 au Aylesbury Friars.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que des personnes mal intentionnées passent à l’action. La statue, surnommée le "Messager terrestre", a été vandalisée aux premières heures du mardi 27 mars, 35h seulement après son inauguration. Elle était couverte de graffitis qui disaient "nourrissez les sans-abri en premier" et "RIP DB".

Contrairement au message du graffiti, les 100.000£ nécessaire à la création de la statue ont été récoltés grâce à une crowdfunding, et non par l'argent des contribuables.

Le maire de la ville a réagi rapidement en précisant qu’aucun denier public n’avait été investi dans la statue, et d’ajouter: "L’intégralité de la somme a été rassemblée via crowdfunding, par des membres du public, dont je fais également partie. Je soutiens activement la cause des SDF et je m’attelle à résoudre au mieux les problèmes de pauvreté."

Un communiqué de presse précise que la sculpture est couverte par la vidéosurveillance 24h/24 et qu'un enregistrement clair de l'homme qui a commis le crime a été diffusé.

Depuis, la statue a été restaurée avec l'aide de bénévoles qui ont enlevé la peinture des murs et du trottoir. Les organisateurs ont remercié le soutien qu'ils ont reçu après le vandalisme.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK