Springsteen, une vie sur scène 3/5 : Audition chez Columbia

Springsteen
Springsteen - © Tous droits réservés

Springsteen a rendez-vous chez Columbia pour entrer dans le monde de la musique, ça devrait lui permettre de gagner sa vie avec sa passion. Il est reçu par John Hammond en personne. Il vient avec une guitare acoustique sans étui qu’on lui a prêtée. Le manche est fissuré. Il est tendu, mais se sent sûr de lui, la scène c’est déjà son truc…

À l’occasion des 70 ans du Boss, Eric Laforge vous propose cinq épisodes pour cinq anecdotes insolites sur Bruce Springsteen en concert, du 23 au 27 septembre 2019, à 8h15 dans le Morning Club de Classic 21.

Tous les épisodes seront disponibles en réécoute ici.

Le problème est que son manager, Mike Appel en fait des tonnes, il dit à John Hammond qui est une sommité du music business : " Bruce est la réincarnation du Christ, de Mahomet et de Bouddha, vous allez pouvoir vérifier si vous avez vraiment de l’oreille. " Hammond, qui était à deux doigts de les virer, s’installe confortablement dans son fauteuil et dit " Joue-moi quelque chose. " Bruce joue ''Saint in the City''. Joue moi autre chose ! " ''If i was the Priest'' et ''Growin’up'' suivent. Hammond trouve ça bien, mais veut voir Bruce sur scène.

Bruce et son manager cherchent donc une salle en catastrophe pour le soir même. Le patron du Gerde’s Folk City dans Mc Douglas Street à New York, un club en sous-sol, leur dit que la scène est libre entre 20h et 20h30. John Hammond se pointe juste avant 20h, il s’installe avec les cinq autres spectateurs venus se perdre là. Savaient-ils d’ailleurs que ce jour-là, ils assistaient à la vraie naissance du Boss ?

A la fin du set pendant lequel Bruce reconnaît avoir assuré comme une bête, sa vie se jouait un peu là, John Hammond rayonnait. Un contrat a été signé et le premier album a suivi : ''Greetings From Ashbury Park, NJ''. Et sur cet album, il y a la chanson qui a tout déclenché, ''Growin’up''.

Elle évoque un ado qui est en conflit avec son paternel. Le père veut lui trouver un vrai travail, mais le fils est rebelle. Il finira par concrétiser son propre rêve. C’est l’histoire d’un jeune garçon de Freehold, NJ qui s’appelle Bruce Frédérick Springsteen.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK