Springsteen, une vie sur scène 2/5 : Un petit pas pour Bruce, un grand pas pour Armstrong

Springsteen
Springsteen - © Tous droits réservés

Le 20 juillet 69, Bruce Springsteen est en concert dans un petit club, Le Pandenomium à Wanamassa, New Jersey. Il est avec Child, historiquement, son quatrième groupe. Le groupe doit commencer son set en milieu de soirée, juste au moment où Apollo 11 est en train de se poser sur la Lune. Gros dilemme alors dans la salle où une télé trône derrière le bar…

À l’occasion des 70 ans du Boss, Eric Laforge vous propose cinq épisodes pour cinq anecdotes insolites sur Bruce Springsteen en concert, du 23 au 27 septembre 2019, à 8h15 dans le Morning Club de Classic 21.

Tous les épisodes seront disponibles en réécoute ici.

Une bonne moitié des clients veut assister à ce moment historique et préfère que le concert soit retardé. Une autre moitié veut de la musique. " Dans le groupe, on n’en avait rien à cirer de cette histoire d’hommes sur la Lune " dit Springsteen. Oui, presque tout le groupe, sauf le bassiste, Little Vinie Roslin, un geek de l’époque. Lui, veut assister à cet exploit de la NASA. Il débranche sa basse et quitte la minuscule scène en traitant ses potes d’ignares.

D’un côté de la salle donc, du public collé à la petite télé N.B. qui émet un son nasillard, de l’autre, quelques fans incorrigibles devant la scène à attendre le son hurlant des guitares. La télé dont le son est poussé à fond, crachote tout ce qu’elle peut.

Mad Dog, le batteur du groupe n’en peut plus, il pète alors les plombs : " Si quelqu’un n’éteint pas cette putain de télé, je me charge de la latter " dit-il. Le patron de la salle fait le tour du bar, calmement, pour lui expliquer comment il avait décidé que la soirée allait se passer. Empoignade, coups de poing, et quelques gifles plus tard, le groupe qui comptait sur six soirées de concert programmées ici, se fait virer illico.

Moins d’un mois plus tard, Bruce est en concert dans un autre petit bar, le Student Prince à Ashbury, au même moment, à moins de 200 km de là se joue un autre événement, un événement rock qui allait ébranler la terre, 500.000 personnes étaient à Woodstock.

Le 21 juillet dans la nuit, l’homme a bien marché sur la lune et Bruce a marché dans la rue pour rentrer dans son petit appartement quasi insalubre. Ça lui a permis de contempler les étoiles par cette belle nuit d’été.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK