Spéciale The Doors

Spéciale The Doors
2 images
Spéciale The Doors - © Tous droits réservés

Le premier album des Doors est sorti il y a 50 ans, et à l’occasion de sa réédition, Marc Ysaye vous propose une spéciale en compagnie de Gorian Delpâture, journaliste à la RTBF et également auteur du livre "AbécéDOORS" ce dimanche dans Les Classiques.

 

Le premier album des Doors est sorti il y a 50 ans, et pour l’occasion, Laurent Rieppi vous proposait sur classic21.be un dossier spécial:

Nous sommes au mois de septembre 1966, Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore, soit les Doors au complet, entrent en studio en compagnie de leur producteur Paul Rotchild et de l'ingénieur du son Bruce Botnick.

Le studio en question est le Sunset Sound de Los Angeles, un choix naturel puisqu'il s'agit tout d'abord d'un endroit extrêmement bien équipé et aussi parce que la réputation de l'endroit promet un son "live" du plus bel effet. Si ce sont les Doors qui occupent l'endroit en soirée, en journée ce sont les studios Disney qui enregistrent certaines bandes originales pour leurs dessins animés.

Paul Rotchild s'impose comme le choix idéal pour la production de ce premier album. Il est intelligent, dispose d'une sensibilité aiguë pour le rock, le jazz et la poésie et a un caractère suffisamment fort pour diriger le groupe et notamment pour "gérer" le personnage de Jim Morrison, plutôt extraverti et imprévisible.

Pour le groupe, l'univers du studio est complètement neuf. Habitué aux nombreux concerts et à capter l'énergie du public, les autres musiciens se sentent au départ quelque peu désorientés dans cet environnement calme et très ordonné.

Lire la suite

AbécéDOORS de Gorian Delpâture

Le 4 janvier 1967 paraissait un album étrange. Pas de titre mais un nom surprenant pour un groupe de rock: "The Doors". Un visage géant et trois hommes plus petits se détachaient sur un fond noir sans le moindre sourire. Les morceaux annoncés au verso de la pochette tenaient moins du "Top 50" que de la table des matières d’un recueil de poésies anglais du XIXème siècle ou d’un manuel d’alchimie médiévale: "Break On Through (to the other side)", "Soul Kitchen", "The Crystal Ship", "End Of The Night" ou encore "The End". Ce disque, le premier des huit albums studio des Doors, allait lancer la carrière d’un des groupes de rock les plus fascinants de l’histoire, capable de fusionner musique et littérature, génie et chaos, beauté et laideur. Cet abécédaire retrace les étapes essentielles de la trajectoire des quatre musiciens américains jusqu’à nos jours, étudie chacun des disques publiés et surtout analyse toutes les chansons interprétées par les Doors.

 

Auteur : Gorian Delpâture

Gorian Delpâture est journaliste et chroniqueur littéraire à la RTBF. Il est le coscénariste de l’adaptation en BD du "Candide ou l’optimisme" de Voltaire et l’auteur du "KISSionnaire", premier abécédaire consacré au groupe de hard-rock américain KISS.

Illustrations : David P.

Auteur et illustrateur, touche à tout infatigable, Brusseleir et zievereir de formation, David P. a déjà publié de nombreux livres dont "le livre secret du dégoûtant, "Elephant man, anatomie d'un monstre", la série "Il était une fois", "Lemmy", ainsi que la série "Beurk, la cruelle histoire de l'humanité".

Préface de Jacques de Pierpont

www.lamiroy.be

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

Recevoir