Spéciale : Jim Morrison

jim morrison
13 images
jim morrison - © Tous droits réservés

A l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Jim Morrison, Laurent Rieppi est parti sur les traces du leader des Doors, décédé le 3 juillet 1971 et enterré au cimetière au Père Lachaise. Et en ce jour anniversaire, La Trois propose aux aficionados un documentaire sur la vie des Doors "When You are Strange" réalisé par Tom DiCillo en 2009 et dans le rôle du narrateur en VO : Johnny Depp ce 3 juillet 2011 à 21.00 sur La Trois ( avec le commentaire off de Jean-Paul Smismans pour la VF ).

Laurent Rieppi a interviewé plusieurs personnalités spécialistes ou connaissances de l'artiste : 

 

Patrick Chauvel, célèbre reporter de guerre français, il a fréquenté Jim Morrison au Rock’n’Roll Circus à Paris en 1971, quand il était en « pause » du Vietnam.

 

Gilles Yepremian, connu pour avoir fréquenté Jim Morrison à Paris et pour avoir réalisé quelques-unes des dernières photos du chanteur.

 

Christophe Maillet, patron du Lezard King, le bar dédié à Jim Morrison et aux Doors à Paris.

 

Michelle Campbell, photographe américaine vivant à Paris, spécialiste, depuis plus de 20 ans, de la tombe de Jim Morrison.

 

-

 

Au coeur du cimetière du Père Lachaise à Paris se trouve la tombe de Jim Morrison. Elle fut régulièrement décorée, mais aussitôt saccagée. Un buste de Jim Morrison placé en 1981 et sclutpée par le Croate Mladen Milkulin fut volé en 1988. Aujourd'hui, la stèle est gravée de son nom et l'épitaphe dit en grec: KATA TON DAIMONA EAYTOY, ce qui signifie "fidèle à ton esprit".

 

Le buste de Jim Morrison par le Croate Mladen Milkulin
Les émeutes du 20ème anniversaire en 1991
Visite du groupe Bon Jovi
Visite de ses parents

 

 

Né à Melbourne, en Floride, le 8 décembre 1943, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est le fils d'un officier supérieur de l'U.S. Navy qui a fait la guerre au Japon et en Corée. Le futur chanteur des Doors se distingue par son goût pour les artistes et les écrivains en rupture : Faulkner et les poètes de la beat generation, Céline, Sade et les « maudits » du siècle précédent comme Whitman, Baudelaire, Nietzsche ou Rimbaud... Lire la biographie

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK