Soirée spéciale Jim Morrison sur La Trois

Ce dimanche 27 juin, La Trois célèbre le triste anniversaire des 50 ans de la mort de cette icône des Doors, Jim Morrison.

Voici le programme de votre soirée ce dimanche :

20h40 : Jim Morrison, les derniers jours à Paris.

Un film d’Olivier Monssens

Il y a cinquante ans, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, Jim Morrison, 27 ans, star du groupe The Doors et icône contre-culturelle, est retrouvé mort à Paris dans des circonstances qui resteront longtemps mystérieuses.

Outre l’élucidation de son décès, d’importants témoignages à la clé, ce film va nous éclairer sur l’homme que Jim est devenu lors de ses derniers mois d’existence en France avec son amoureuse Pamela, une fois sa panoplie de rock star volontairement abandonnée aux États-Unis qu’il a quittés, injustement poursuivi par la justice. Entre espoirs d’une nouvelle vie de poète auprès de ses héros littéraires, rencontres épiques et errances alcoolisées. Une histoire racontée par ceux qui ont croisé sa route à Paris, un documentaire entre enquête et portrait, enrichi de nombreuses archives, pour enfin refermer le dossier Jim Morrison 50 ans après sa disparition.

Un film produit par Produit par CAPA presse et MATCHA

21h30 : Concert des Doors en août 1970 à l’île de Wight : il s’agit du dernier concert filmé de Jim Morrison, devant 600.000 personnes pour écouter " Light my fire ", " Break on through (to the other side) " ou " The end "

22h35 : Classic Albums : The Doors : À travers des interviews, démonstrations musicales et archives rares, ce film raconte l’histoire derrière la conception et l’enregistrement de cet album révolutionnaire.

23h30 : The Doors : When you’re Strange : l’histoire des Doors, raconté par Johnny Depp, depuis la formation du groupe en 1965 jusqu’à la mort de Morrison.

Jim Morrison : le roi lézard

3 images
© Tous droits réservés

Laurent Rieppi vous emmène quant à lui à la découverte de la vie fascinante de cette icône jusqu'au 25 juin sur Classic 21.

The Celebration of the Lizard King est l’un des poèmes dont Jim Morrison était le plus fier. Une œuvre inachevée qui devait faire suite à "The End" et "When The Music’s Over". Une œuvre inachevée comme la bien trop courte carrière et vie de James Douglas Morrison.

Morrison qui, 50 ans après sa disparition, continue à fasciner et à inspirer de nombreux fans à travers le monde.

Était-il ce roi lézard décrit dans le titre ? Pouvait-il tout faire, tout se permettre, être un personnage omniscient, hypnotisant les foules lors des concerts des Doors et les emmenant dans une transe dont elles n’étaient pas près de se remettre ? Était-il ce personnage dingue, mystérieux, envoûtant presque diabolique décrit dans le biopic d’Oliver Stone en 1991 ?

Ou était-ce un intellectuel, amateur de littérature, de discussion de société, de cinéma, un homme de la fin de 20e siècle qui croyait à l’arrivée d’une révolution non-violente, romantique. Un ami fidèle, prévenant, et surtout un artiste intègre, repoussant en permanence les limites de la création ?

A travers ce feuilleton radiophonique, nous retracerons l’ensemble de la carrière artistique ainsi que la vie de Jim Morrison disparu tragiquement le 3 juillet 1971 à Paris. Avec des témoignages des membres des Doors, des documents exclusifs de certains de ses amis et de personnes qui ont eu l’occasion de croiser son chemin ou de partager la scène avec lui, Morrison : le roi lézard nous emmène dans un voyage musical sur le chemin d’un des plus grands artistes de l’histoire du rock, disparu bien trop tôt…

A découvrir du 14 au 25 juin tous les jours de la semaine dans Tempo à 10h15, ou en replay sur Auvio et toutes les plateformes de podcast.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK