Simple Minds et la Belgique, une histoire d'amour scellée lors de la tournée européenne de Peter Gabriel en 1980

A celles et ceux qui ne sauraient pas encore, Simple Minds et la Belgique, c’est une longue histoire d’amour. Depuis les tout débuts du groupe écossais, le public belge adhère et répond présent.

En mars 1979, Simple Minds sort son premier album "Life in a Day". 6 mois plus tard, le groupe est programmé au "Canotier" à Auderghem. C’est leur première date en Belgique et le début d’une grande histoire complice.

L’année suivante, le 12 mars 1980, Simple Minds découvre le public liégeois de "La Chapelle" puis vit son 1er grand frisson sur la scène de Forest National. Nous sommes le 7 septembre 1980, Peter Gabriel est en tournée partout en Europe et il a choisi Simple Minds pour assurer la 1re partie de ses concerts.

La tournée a commencé à Londres le 26 août 1980. 9 concerts plus tard, place à la date belge : Simple Minds monte sur scène avant Peter Gabriel. Le public adore et en redemande. Pour Jim Kerr et tout le band, c’est un grand jour, c’est le premier et le dernier rappel de la tournée !

Pour la petite histoire, un site fan de Simple Minds indique que ce jour-là, le groupe assurait la 1re partie de Peter Gabriel à Marseille… Et pas à Bruxelles… Dans l’archive que vous pouvez consulter sur cette page, Jim Kerr précise bel et bien que c’est à Bruxelles qu’a eu lieu ce 1er rappel 6 ans plus tôt.

En 1986, Simple Minds est devenu grand, très grand. L’album "Once Upon A Time" a propulsé le groupe sur orbite grâce à des titres comme "Sanctify Yourself" et "Alive and Kicking".

Fini les 1res parties d’artistes plus connus, le public s’arrache les places de concert et certains fans restent sur le carreau.

Les plus aigris le font savoir au groupe expliquant que c’est injuste que les "nouveaux fans" puissent avoir leur place de concert au détriment des fans de la première heure.

Dans cette interview menée par Gilles Verlant pour l’émission "Cargo de Nuit", Jim Kerr rappelle combien il est attaché au public belge. Il revient sur ce rappel en 1re partie de Peter Gabriel à Forest et il promet que Simple Minds reviendra bientôt pour satisfaire les fans toujours plus nombreux.

Nous serons en tous les cas des milliers à applaudir Simple Minds le 6 février Prochain au Sport Paleis d’Anvers pour un superbe concert avec Classic21 !

 

Une séquence réalisée avec la complicité de la Sonuma.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK