Si vous avez plutôt profité du soleil cette semaine, voici votre séance de rattrapage sur l’essentiel de l’actualité rock !

Brad Whitford, guitariste d'Aerosmith, maudit le Brexit, qui selon lui, assombrit les perspectives pour la prochaine tournée européenne, à tel point qu’il n’est pas certain qu’elle puisse avoir lieu. Celle-ci était prévue pour 2020, avant d’être reportée à plusieurs reprises, avec un passage prévu chez nous en Belgique au Graspop l’an prochain. C’est au micro de Joe Bonamassa qu’il a confié que ce projet pourrait rester un "rêve illusoire" pour deux raisons : le Brexit d’abord, mais aussi l’âge des membres du groupe.

 

Le groupe italien Maneskin, lauréat de l’Eurovision 2021, doit gérer une accusation de plagiat. Joris Lissens, membre du groupe néerlandais The Vendettas, a semé le trouble en déclarant que le titre " Zitti E Buoni " est un plagiat de "You want it, you’ve got it ", qui date de 1994. Mais il n’en n’est rien, selon les principaux intéressés. Ils ont répondu n’avoir copié personne et surtout ne pas connaître ce groupe. Les italiens ont à présent dépassé la barre des 88 millions d’écoutes en streaming  pour leur morceau.

 

Le guitariste John Frusciante est de retour au sein des Red Hot Chili Peppers pour un prochain album et une tournée, mais d’ici là, c’est une belle collaboration dont nous pouvons profiter, avec le bassiste Flea, pour rendre hommage au guitariste Andy Gill du groupe de post-punk Gang of Four. Flea a aussi été sélectionné pour le casting du film Babylon, du réalisateur de Whiplash et La La Land, Damien Chazelle, aux côtés de Brad Pitt, notamment.

 

Et ce n'est pas tout! D’autres infos rock ont aussi rythmé ces derniers jours :

Alors que Power Up est sorti en novembre 2020, AC/DC a dévoilé la vidéo du titre "Witch’s Spell".

 

La jeune JJ Wilde est la première femme en 25 ans à gagner dans la catégorie "Album Rock de l’Année" aux annuels Juno Awards du Canada, avec son premier album Ruthless.

 

Les magazines célèbres Total Guitar et Guitar World ont proposé à leurs lecteurs de voter pour leurs riffs de guitare préférés et c’est " Whole Lotta Love " de Led Zeppelin qui a été choisi en tête du classement !  Autre N°1 : Linkin Park a aussi franchi le cap du milliard de streamings du titre " In the end ".

 

50 ans après sa disparition, un très beau livre intitulé The Collected Works of Jim Morrison est sorti ce 8 juin. N'oubliez pas ce feuilleton en 10 épisodes, consacré au chanteur des Doors, que nous vous proposerons du 14 au 25 juin sur Classic 21.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK