Sgt Pepper: l'histoire de chaque titre

Sgt Pepper: l'histoire des chansons
Sgt Pepper: l'histoire des chansons - © Tous droits réservés

Voici quelques explications de chaque morceau de l'album culte des Beatles de 1967.

Le Rolling Stone Magazine s'est penché sur l'histoire derrière chaque titre de Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, dont on célébrait hier les 50 ans sur Classic 21 avec une émission spéciale de Marc Ysaye.

Nous vous avions déjà parlé des titres "She's Leaving Home", "Lovely Rita" et "Good Morning Good Morning."

Dans le coffret de la réédition anniversaire se trouve un livre qui décortique chaque morceau un à un dont voici quelques brèves explications (excepté la reprise de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" sur le Side Two).

Side One

1. "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band"
Ce sont les voyages vers la France et vers le Kenya qui ont inspiré le titre éponyme de l'album. "Et si nous inventions un groupe imaginaire?" demandera McCartney à ses amis après son road trip en France et son safari au Kenya en 1966. Toutes les explications (en anglais) ici.

 

2. "With a Little Help From My Friends"

Un titre qui montre l'unité du groupe mené cette fois-ci par le batteur Ringo Starr au chant. Plus d'infos en anglais ici.


 

3. "Lucy in the Sky With Diamonds"
John Lennon aurait été inspiré par un dessin de son fils, Julian, d'une amie de classe, Lucy, dans le ciel entourée de diamants.

 

4. "Getting Better"
Lennon aurait avalé une mauvaise pilule la nuit où il était supposé enregistré les harmonies de la chanson.

 

5. "Fixing a Hole"
De nombreuses rumeurs ont circulé à propos de ce titre. La dernière version explique qu'un homme, se prenant pour Jesus Christ, serait venu en studio pendant l'enregistrement. 

 

6. "She's Leaving Home"
Une certaine Melanie Coe, jeune adolescente fugueuse a inspiré le titre “She’s leaving home”. Blonde, 17 ans, la jeune femme était décrite comme "une écolière ayant tout pour être heureuse, même un manteau de fourrure, une armoire pleine de vêtements, et sa propre voiture, une Austin 1100."

Toutes les explications sur notre site ici.

 

7. "Being for the Benefit of Mr. Kite!"
"Toutes les paroles viennent d'une affiche", expliquera John Lennon. Il s'agit d'un poster de cirque datant de 1843 qu'il avait trouvé dans une boutique d'antiquités dans le Kent.

 

Side Two

8. "Within You Without You"
Fortement inspiré par Ravi Shankar et fatigué d'être un "fab", le plus jeune membre du groupe, George Harrison, a composé une ode hypnotique pour une plus grande prise de conscience du monde qui nous entoure.

 

9. "When I'm Sixty-Four"
Paul McCartney a écrit cette chanson "ironique" lorsqu'il avait seulement 16 ans sur le piano de son père, qui l'a fortement influencé - musicalement - dans sa composition.

 

10. "Lovely Rita"
Paul McCartney avait écrit ce morceau lors d'un voyage à Liverpool pour rendre visite à son père et à son frère. Après avoir enregistré les instruments, les Beatles sont revenus en studio le lendemain pour enregistrer les voix, et ont invité Tony Hicks des Hollies, et David Crosby qui était alors dans les Byrds. Plus d'informations sur notre site ici.

 

11. "Good Morning Good Morning"
Une publicité pour des corn flakes a donné à John Lennon l'idée de créer ce titre. "Good Morning Good Morning" a été inspiré par l’obsession de John Lennon pour la TV.

 

12. "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise)"

13. "A Day in the Life"
Un titre devenu épique, inspiré par une personnalité mondaine, une héritière de la société fabriquant la bière Guinness, Tara Browne, décédée dans un accident prématurément.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK