Séquence Spéciale : Sinne Eeg

c21 lounge
c21 lounge - © Sinne Eeg

Notre invitée de ce samedi 30 mai sera la chanteuse danoise Sinne Eeg. Dotée d’une voix remarquable, d’un timbre chaleureux et d’une maîtrise technique étonnante, la chanteuse et compositrice Sinne Eeg suit les dignes traces de ses aînées Nancy Wilson, Betty Carter et Sarah Vaughan avec, en plus, une douce mélancolie scandinave.

Née à Lemvig (Danemark), elle compte de nombreuses collaborations internationales et a enregistré 8 albums sous son nom dont le dernier Dreams’avec une rythmique américaine exemplaire : Joey Baron (dm), Scott Colley (b), Larry Koonse (gt) et Jacob Chirstoffersen (p). Soutenue par ce line-up de haut vol, cette musicienne de jazz dans l’âme et parolière accomplie a souhaité orienter son écriture dans une nouvelle direction.

La chanteuse danoise s’est imposée dans son pays et progressivement sur la scène internationale. Son répertoire composé de standards et de compositions personnelles ainsi que son style vocal lui ont permis de conquérir un large public. Influencée par les plus grandes chanteuses américaines de jazz, Sinne a su insuffler dans sa musique les accents subtilement mélancoliques propres à la sensibilité scandinave.

Son écriture englobe une variété de styles, qui vont de la ballade romantique à des titres plus funky. La souplesse de sa voix bouleverse autant que son grain plein d’empathie pour toutes les notes qu’elle embrasse avec chaleur, de la plus grave à la plus aiguë. Elle jongle avec les mots et articule ses scats avec la grâce et le swing que seules possèdent les grandes chanteuses de jazz. Ses improvisations bouleversent autant que la douceur avec laquelle elle murmure l’amour. Avec un brin de vibrato, elle porte l’émotion à son comble et s’accommode de toutes les cadences. Une chanteuse de jazz intégrale, sous toutes les coutures.

De nombreux superlatifs entourent la chanteuse danoise. En plus de tous ses talents naturels (temps, intonation, phrasé), elle a une voix attrayante et souple, elle chante et écrit des chansons en plusieurs langues et elle improvise un scat parfait. Mais au-delà de sa technique sans faille, il y a en plus une aisance, un calme et une certaine forme de sérénité qui impressionne. Rencontre avec une des meilleures chanteuses de jazz d’aujourd’hui.

Et aussi