Séquence Spéciale : Rory Gallagher

rory gallagher livre
3 images
rory gallagher livre - © Tous droits réservés

Marc Ysaye vous présente, ce dimanche 20 juin, une large séquence spéciale consacrée à Rory Gallagher à l'occasion de la réédition du livre "Rory Gallagher" de Jean-Noël Coghe pour évoquer les 15 ans de sa disparition le 14 juin 1995. Soliste inspiré et géant de la scène, Rory Gallagher (1948-1995) est à juste titre considéré comme l’un des plus grands guitaristes du blues-rock. Cet Irlandais figure parmi les purs guitar heroes aux côtés, entre autres, de Jimi Hendrix.

Il joua surtout avec les groupes Taste et Rory Gallagher Band, mais accompagna aussi Muddy Waters, Albert King, Jerry Lee Lewis, The Dubliners… En 1972, Rory a été élu « Meilleur Guitariste » par le célèbre Melody Maker. Véritable attraction scénique (250 concerts par an ; plus de 40 tournées aux États-Unis), admiré par John Lennon, Van Morrison, Bob Dylan et Bono (U2), il fut jadis pressenti par les Rolling Stones pour devenir leur nouveau guitariste. Soliste brillant et inspiré, il figure parmi les purs guitar heroes du rock et du blues, en compagnie des Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, J.J. Cale, Pete Townshend et consorts. Il resta toujours fidèle à sa guitare Stratocaster Fender 61.

 

Ami intime de Rory Gallagher, Jean-Noël Coghe devenu son biographe officiel a rassemblé ses souvenirs pour constituer cet ouvrage aussi émouvant que riche en anecdotes et documents divers. La chaleur humaine que dégage la plume de Coghe, intime du musicien, nous donne vite l’impression agréable de faire partie de la famille. Déjà parue en 2000, et rééditée par la suite par le Castor Astral, "Rory Gallagher, Rock'N'Road Blues" est une très intéressante biographie devenue un ouvrage de référence et dont la traduction anglaise a cartonné de l’autre côté de La Manche. Cette troisième édition propose un texte condensé par rapport aux éditions précédentes


 

Rory Gallagher

Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses premières scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans, où il passera une partie de sa vie. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica...

 

Son premier groupe est "Fontana Show Band" qui deviendra "Impact ShowBand", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1967 au sein du groupe "Taste", où il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit trois albums studio " Taste First " enregistré en juillet 1967 en Allemagne , Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970.

 

Rory Gallagher continue en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, et plusieurs batteurs, comme Wilgar Cammbell, puis Rod De'Ath, Ted McKenna...), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations) : Rory Gallagher et Deuce en 1971, Blueprint et Tattoo en 1973, Irish Tour en 1974, en 1975 Against the Grain dont la pochette montre sa vieille Fender Stratocaster élimée, et Calling Card en 1976.


Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut spécialement populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit.


Il fait son premier passage à L'Olympia de Paris le 23 Novembre 1974 dans un des musicoramas du samedi après midi programmé par Christian Brunet. En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international.

 

Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.

Rory Gallagher - Going To My Hometown

L’Auteur : Jean-Noël Coghe

Jean-Noël Coghe, journaliste (Rock & Folk, Best, Pop Music, RTB, AFP, France 3) et reporter (France Inter, RMC), a été envoyé spécial permanent pour RTL dans le Nord de la France et en Belgique. En 68 il rencontre Marc Moulin à la RTB. Puis Claude Delacroix. Il couvre pour Formule J tous les évènements : Rotterdam, Wight... et réalise des émissions spéciales : Rolling Stones, Jimi Hendrix, etc, de 16h30 à 19h sur le 1er Programme ! Il est approché par Piero Kenroll, récemment promu journaliste à la rubrique rock de Télé Moustique. Ce dernier lui fait rejoindre son staff. En 79, il fait quelques papiers pour Radio 21. Il est l’auteur de Blues du reporter, Autant en emporte le rock... (1960-2000), Bill Wyman « Steady Rollin’ Man » Jimi Hendrix, « Émotions électriques » (Le Castor Astral) et Jimmy the kid, « James Dean secret » (Hugo et Cie).


 

Le hasard conduit Jean-Noël Coghe à Londres en pleine époque du Swinging London. Il se lie alors d'amitié et accompagne en tournée quelques-uns des plus grands de la scène Rock (Animals, Kinks, Small Faces, Moody Blues, Yardbirds, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Status Quo…). 

« Jean-Noël Coghe retrace tous les moments uniques qu’il a vécus avec Rory et ses musiciens. Chaque mot et chaque ligne sont chargés d’émotion, d’amour. »
Guitare Magazine

 

« Un livre émouvant et bien documenté, abondamment fourni en anecdotes et illustré de nombreux documents rares. »
Jukebox Magazine


« L’auteur dévoile les facettes attachantes de la personnalité de cet artiste entièrement voué à sa
musique. »
Blues Magazine


« Jean-Noël Coghe écrit comme il vit. Il va à l’essentiel, la musique, avec sensibilité et sans fioritures inutiles, à l’image des morceaux de Rory : directs du cœur aux tripes. »
Écouter Voir


« Bilzen, 15 août 1971, festival de jazz, rencontre de Rory Gallagher et Jean-Noël Coghe. Aujourd’hui, l’auteur livre le premier ouvrage en langue française sur son héros et ami. Ce livre n’est en aucun cas une traduction mais bel et bien une suite de souvenirs épars et divers. »
Rock & Folk


« Un Français en tête du hit-parade des livres sur la musique en Grande-Bretagne : Jean-Noël Coghe, avec sa biographie sur le chanteur et guitariste irlandais Rory Gallagher, traduite chez Mercier Press. »
AFP

Playlist

  1. Messing With The Kid - Rory Gallagher Band
  2. Movin’On - Taste
  3. Baby Please Don’t Go -  Taste
  4. Cradle Rock  (from Irish Tour) Rory Gallagher Band
  5. Young Fashioned Ways (Muddy Waters/Rory)    
  6. Whole Lot Shakin Goin’On (Jerry Lee Lewis/ Rory)  
  7. The Cuckoo - Rory Gallagher/Roland Van Campenhout   
  8. Goin’g To My Home Town – Rory Gallagher/Lonnie Donnegan  
  9. Calling Card – Rory Gallagher concert Montreuil   

Rory Gallagher - Laundromat

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK