Séquence Spéciale : Richard Rousselet

c21 lounge
c21 lounge - © Tous droits réservés

Ce samedi 13 avril, nous recevrons le trompettiste Richard Rousselet à l’occasion de la sortie de l’album du West Music Club qui revisite quelques-unes des compositions de Marc Moulin et de sa période Placebo.

Placebo, groupe mythique de jazz-rock créé par le pianiste et compositeur Marc Moulin, a enregistré trois LP et donné de nombreux concerts aux débuts des années 1970. Parmi les membres permanents de Placebo, on trouvait le trompettiste Richard Rousselet, qui deviendra plus tard directeur artistique du big band West Music Club. Grâce à lui, pour la première fois, un big band s’empare du répertoire de Placebo, avec des arrangements de Thomas Pechot.

Dirigé par Richard Rousselet, le West Music Club est au service du swing depuis 1969. Après un double album paru en 2014 (Natural – Igloo Records), le big band revient avec ce projet original d’hommage à Placebo, groupe de jazz fusion fondé au début des années septante par le pianiste et compositeur Marc Moulin. Richard Rousselet fut l’un des membres de ce groupe mythique, il a participé à tous les concerts et aux enregistrements du groupe – 3 LP qui ont récemment été réédités. Il a également collaboré avec Marc Moulin sur les albums ‘Sam Suffy’et ‘Picnic’.

Trente ans plus tard, Richard Rousselet décide de rejouer le répertoire original de Placebo et confie les arrangements au bassiste du big band, Thomas Pechot qui respecte l’esprit du groupe tout en préservant l’énergie, le son et le swing qui caractérisent le big band. La musique originale de Placebo permet selon lui une belle liberté de développements grâce à ses rythmiques et ses lignes mélodiques.

Le West Music Club s’inscrit dans la grande tradition des big bands de jazz avec une volonté d’ouverture indispensable vers les formes actuelles. Jouer Placebo participe à cette ouverture car la musique de Marc Moulin n’a pas pris une ride, elle est plus actuelle que jamais.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK