Séquence spéciale : Monty Alexander

Classic 21 lounge
Classic 21 lounge - © Tous droits réservés

Quelques jours avant les concerts à Dinant fin juillet de cette légende du piano, le musicien jamaïcain Monty Alexander sera notre invité ce samedi 6 juillet. Dans une carrière couvrant cinq décennies, le pianiste Monty Alexander a exploré les mondes du jazz américain et la musique de son pays natal, la Jamaïque, puisant là une "signature" singulière.

Il a joué et enregistré avec des artistes venus de tous les horizons du spectre musical : Frank Sinatra, Tony Bennett, Natalie Cole, Ray Brown, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Clark Terry, Quincy Jones, Ernest Ranglin, Barbara Hendricks, Bobby McFerrin, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare… Tous ont fait appel à son sens de l’improvisation exceptionnel. Au total, il a enregistré plus de 70 disques en 50 ans de carrière.

Depuis ses débuts, il a développé un style qui lui est propre où l’on retrouve tous les parfums et les couleurs du jazz : du swing au be-bop en passant par le latin jazz, le mainstream et les musiques colorées aux accents des Caraïbes. Monty peut tout jouer et il le fait à chaque fois avec émotion, intelligence, humour et sensibilité.

En 1987, il participe à la bande-son du film ''Bird'' de Clint Eastwood consacré à la vie du saxophoniste Charlie Parker. En 1991, il épaulera Natalie Cole, la fille d’une de ses idoles, Nat King Cole, pour l’enregistrement d’un album hommage à son père ''Unforgettable'' qui raflera sept Grammy Awards. Il reçoit en 2000, le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite par le gouvernement pour service exceptionnel à la Jamaïque en sa qualité " d’ambassadeur de la musique " dans le monde entier. Du 26 au 28 juillet prochain, il sera le parrain du festival de jazz de Dinant. Il y présentera plusieurs aspects de sa personnalité musicale. A découvrir ce 6 juillet dans l’espace lounge de Classic 21.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK