Séquence Spéciale : Monkey House

c21 lounge
c21 lounge - © Monkey House

Classic 21 Lounge recevra ce samedi le leader du groupe Monkey House, le pianiste et chanteur canadien Don Breithaupt. Le groupe a été créé en 1992 par Don Breithaupt, un claviériste canadien, chanteur, compositeur, arrangeur, écrivain et producteur. Le nom du collectif provient du titre d’un livre de 1970 écrit par Kurt Vonnegut : ''Welcome to the Monkey House''.

Une musique sophistiquée, des paroles imaginatives et une tendance naturelle pour des mélodies imparables. Tels sont les éléments de base du son de Monkey House – un son qui leur a valu de nombreux commentaires élogieux, le respect de leurs contemporains et un public international en constante expansion. Ces caractéristiques se retrouvent à nouveau sur leur dernier album ‘Friday’ en plus de sonorités parfois plus R&B, soul et blues. Le groupe existe depuis plus de 25 ans et cette rare longévité s’est traduite par une interaction spontanée entre les différents musiciens du groupe : le chanteur/compositeur/claviériste Don Breithaupt, le batteur Mark Kelso, le bassiste Pat Kilbride et le guitariste Justin Abedin.

Dans les années 80, Breithaupt a composé des dizaines de chansons interprétées par d’autres groupes et artistes. Comme ses chansons étaient parfois jugées comme trop jazzy ou avec des accords trop complexes, le musicien canadien a décidé de fonder son groupe, Monkey House. Le groupe produit une musique pop sophistiquée, aux accents jazz, qui évoque Steely Dan, Darryl Hall&John Oates, Chicago, Toto, les Doobie Brothers, Police ou XTC… Au cours des années, plusieurs musiciens de Steely Dan, Little Feat ou du Pat Metheny Group ont collaboré avec Monkey House comme Michael Leonhart, Jay Graydon ou David Blamires. Le cinquième album du groupe, ‘Friday, est sorti dans le courant de 2019 et a été un des albums du mois sur Classic 21 Lounge. Les compositions du collectif sont toujours aussi recherchées et manient autant l’accessibilité que la sophistication.

Pour continuer dans la tradition des précédents albums du groupe, plusieurs invités ont contribué à ‘Friday’. La collaboration avec le guitariste Drew Zingg (Boz Scaggs) et le trompettiste Michael Leonhart, qui n’en sont pas à leur première expérience avec Monkey House, est inspirante, tout comme celle du guitariste de Snarky Puppy, Mark Lettieri. La choriste Lucy Woodward (Rod Stewart) ajoute sa voix tout au long de l’album, tandis que le légendaire quatuor vocal The Manhattan Transfer amène une touche spéciale sur ‘The Jazz Life’.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK