Séquence spéciale : Manu Katché

Classic 21 lounge
Classic 21 lounge - © Tous droits réservés

Manu Katché sera ce samedi 22 juin, l’invité exceptionnel de Classic 21 Lounge. Pour beaucoup, il est le batteur de nombreuses stars du rock : de Peter Gabriel à Sting en passant par les Simple Minds, Dire Straits et bien d‘autres. C’est oublier que c’est également un batteur de jazz alliant subtilité et efficacité.

Manu Katché est né près de Paris en 1958. Il commence à jouer du piano à 5 ans, pour se tourner vers la batterie dès l’âge de 14 ans et ensuite se diriger vers les percussions classiques au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il entame ensuite une carrière de musicien de studio et collabore avec notamment avec Jean-Jacques Goldman. En 1986, il reçoit la Victoire de la musique du Meilleur arrangement de l’année pour ‘La Boîte de jazz' de Michel Jonasz, et se fait connaître internationalement grâce à sa collaboration avec Peter Gabriel. Il enchaîne en accompagnant des chanteurs renommés comme Sting, Joni Mitchell, Tears For Fears, Tracy Chapman, Dire Straits ou encore Simple Minds. Mais il ne délaisse pas les Français pour autant, et accompagne en studio ou sur scène Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Stéphane Eicher et Véronique Sanson. En 2004, il crée son propre groupe de jazz, "Manu Katché Tendances", et le grand public fait sa connaissance grâce à l’émission "La Nouvelle Star" où il fait partie des jurés. A partir d’avril 2007, Manu Katché présente ‘One Shot Not’, une émission musicale sur Arte qui durera jusqu’à fin 2011.

Après plusieurs albums de jazz, le batteur prend ses distances par rapport aux notes bleues et explore davantage le groove en nous présentant ‘The Scope’. Un nouvel album combinant des influences pop, rock, electro tout en invitant plusieurs invités et quelques chanteurs qu’il affectionne particulièrement. Un album réalisé par un jeune claviériste belge, Elvin Galland. Quelques semaines avant son concert au Dinant Jazz Festival, le 28 juillet, il sera l’invité de Classic 21 Lounge ce samedi.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK