Séquence Spéciale : John Scofield

Séquence Spéciale : John Scofield
Séquence Spéciale : John Scofield - © Tous droits réservés

Le swing sera de la partie ce samedi dans l’espace lounge de Classic 21. Nous recevrons le guitariste américain John Scofield.

Scofield est né le 26 décembre 1951 à Dayton (Ohio). Il fait l'apprentissage de la guitare durant son adolescence, se produisant dans des groupes de rock et de rythm'n'blues, avant de s'intéresser plus particulièrement au jazz. Etudiant à la Berklee School of Music de Boston entre 1970 et 1973, il suit les cours de Mick Goodrick et joue dans la région. Il collabore ensuite à l'orchestre du vibraphoniste Gary Burton avant de jouer lors d’un fameux concert enregistré de Gerry Mulligan et Chet Baker au Carnegie Hall de New York. John Scofield rejoint ensuite le groupe formé par la paire rythmique George Duke et Billy Cobham, enregistre avec Charles Mingus et au même moment, sort son premier album solo East Meets West (1977). Peu après il renoue avec l'orchestre de Gary Burton et participe au quintet de Dave Liebman.

Outre des séances pour Lee Konitz, Tony Williams ou Ron Carter, le guitariste collabore au trio expérimental de Steve Swallow et Adam Nussbaum, avant d'être sollicité par Miles Davis, qu'il accompagne entre 1982 et 1985. Il enregistre plusieurs albums pour les labels Gramavision, Blue Note et Verve.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs Grammy awards, dont un récemment pour l’album ‘Past Present’, paru en 2015, où on l’entend avec deux anciens camarades de l'époque du Berklee College, Joe Lovano et Bill Stewart, accompagnés par Larry Grenadier. En 2016, le plus bluesman des guitaristes de jazz opère une fusion avec la country dans l'album de reprises ‘Country for Old Men’. Son dernier opus ‘Combo 66’ a été enregistré avec son fidèle batteur Bill Stewart au groove imparable, Vicente Archer à la contrebasse et Gerald Clayton au piano et orgue. Un des meilleurs albums de 2018.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK