Séquence Spéciale : Ivan Paduart et Quentin Dujardin

Séquence Spéciale : Ivan Paduart et Quentin Dujardin
Séquence Spéciale : Ivan Paduart et Quentin Dujardin - © Tous droits réservés

Classic 21 Lounge accueillera ce samedi 29 octobre le pianiste Ivan Paduart et le guitariste Quentin Dujardin.

Né en 1966, le pianiste et compositeur belge Ivan Paduart entame ses études musicales à l’âge de 10 ans mais ne découvre le jazz qu’à 17 ans. Depuis, il ne cesse d’avancer sur la scène internationale, principalement comme leader, notamment avec son propre trio, entouré de Philippe Aerts et Hans Van Oosterhout. Comme sideman, il a eu l’occasion de cotoyer des artistes comme Richard Galliano, Claude Nougaro, Toots Thielemans, Charlie Mariano, Didier Lockwood, Bob Malach, Sylvain Luc,…    Son style se marque tant sur le plan de l’écriture que dans l’interprétation de ses propres compositions. Son fer de lance est la pureté mélodique dans un écrin harmonique raffiné; c’est par ce biais qu’il aime toucher le cœur de son public, avec simplicité et élégance.
Né en 1977, le guitariste, compositeur et producteur Quentin Dujardin entre dans le monde de la musique classique à l’âge de 6 ans avec son père, fan inconditionnel de musique pour orgue. Ce dernier l’introduit à la musique classique à travers l’étude de l’harmonie, du solfège, de l’orgue, de l’histoire de la musique et de musique de chambre. Adolescent, il découvre le guitariste de jazz belge, Philip Catherine. Sa discographie éveille en lui sa curiosité et le pousse à ouvrir la porte du jazz. Ce sont ensuite de nombreux voyages à travers le monde qui forgeront son style inclassable qui le place à la frontière de beaucoup de genres musicaux. Son amour pour le jazz, la musique classique, le flamenco, le blues ou encore plus largement les musiques du monde nourrissent en lui des mélodies envoûtantes qui accrochent définitivement tous les publics.

Une première rencontre entre Quentin Dujardin et Ivan Paduart voit le jour en 2004 ; il en découlera le disque ‘Vivre’ en 2005. Un mélange surprenant entre piano et guitare. Un espace où les genres se croisent de manière indéfinissable pour donner vie à des harmonies chaudes et des mélodies profondément lyriques. Un son était né.

Ivan Paduart se souvient: " Quand j’ai rencontré Quentin, une chose m’avait réellement marqué à l’époque : il est profondément inspiré par l’ouverture en général, que ce soit vers les autres ou dans sa musique. Cela ne pouvait que fonctionner entre nous ! La chose intéressante est que nous provenons de mondes musicaux différents ; le challenge est de parvenir à créer des ponts entre nos approches respectives ". Quentin Dujardin ajoute: " Ivan possède un véritable sens de la mélodie et une finesse dans l’utilisation du contrepoint. Ce sont sans doute les deux choses que mes oreilles ont attrapé en découvrant sa musique. Echanger musicalement avec lui m’a poussé à penser différemment mon instrument. Jouer simple pour créer un espace autre. Partager ma musique avec Ivan n’a jamais été un challenge mais une évidence. "

Passionnés par l’écriture, Ivan Paduart & Quentin Dujardin composent des lignes ciselées, partagées entre l’univers jazz du pianiste et le style inclassable du guitariste. Leur envie de poursuivre plus loin cette aventure les ont motivé à enregistrer un nouvel album ‘Catharsis’ aux côtés du batteur Manu Katché, du bassiste Richard Bona, de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio et du trompettiste Bert Joris. 

Ivan Paduart célèbrera ses 50 ans le 4 novembre prochain avec de nombreux invités sur la scène de Flagey à Bruxelles.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK