Séquence Spéciale : Guillaume Vierset

Guillaume Vierset
Guillaume Vierset - © Olivier Laval

Ce samedi 1er juin, nous recevrons le guitariste Guillaume Vierset qui présente prochainement en concert son nouvel album avec son Harvest Group.

Certains l’ont vu aux côtés de Typh Barrow, dont il est le guitariste depuis plusieurs années. D’autres l’ont entendu avec son groupe LG Jazz Collective. Avec son Harvest Group, c’est l’occasion de découvrir encore une autre facette de la personnalité de Guillaume Vierset.

Guillaume commence la guitare à l’âge de 7 ans sous l’influence de son père, guitariste de country. De 1996 à 2005, il étudie la guitare classique et poursuit son cursus en étudiant le jazz. Après avoir joué dans de nombreux groupes de pop et de rock, l’envie de se diriger vers une musique plus improvisée se fait ressentir. Il créa le trio Morning Warm Whisky qui lui permettra de se focaliser plus sur l’improvisation mais également sur la composition. En parallèle à ses études au Conservatoire de Bruxelles, il monte un premier projet "The Green Dolphins" et participe à de nombreux projets jazz aux alentours de la capitale. En 2008, il participe à un stage de Jazz en Italie avec notamment Kenny Baron et en 2010, participe au concours " Tuscia In Jazz " avec le " Feel Trio " avec lequel il arrive en finale. Guillaume participe à de nombreuses masterclass et clinic dont celles de Kurt Rossenwinkel, Antonio Sanchez, Philip Catherine, Jonathan Kreisberg… C’est un guitariste en constante recherche, tant au niveau de la manière d’improviser ou de composer.

En 2016, Guillaume Vierset présente son projet " Harvest Group " avec un premier album " Songwriter ". Un disque avec une musique cinématique, nostalgique, intimiste, aux frontières de la folk et du jazz. Le Soir ira jusqu’à dire que " Guillaume Vierset est le songwriter du jazz belge ". En 2019, avec " Harvest Group " Guillaume Vierset passe la deuxième, il recherche de nouveau sons, de nouveaux horizons, de nouvelles textures. Inspiré par un voyage dans l’ouest américain, il présente " Nacimiento Road ", un second album où les accents folk sont clairement assumés. Il définit sa musique comme " un jazz moderne dans une folk d’aujourd’hui… " " Guitariste en constante recherche, tant au niveau de la manière d’improviser ou de composer. Amoureux des standards et de la tradition, Guillaume s’est forgé au fil du temps un phrasé fluide et moderne, un son, un lyrisme et une écriture qui en fond sa marque de fabrique ". Quelques jours avant ses concerts de présentation d’albums, il sera notre invité ce samedi 1er juin.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK