Séquence spéciale : Fred Hersch

Classic 21 lounge
Classic 21 lounge - © Tous droits réservés

Classic 21 Lounge recevra ce samedi 27 juin un des meilleurs pianistes de jazz, le musicien américain Fred Hersch. D’abord remarqué comme sideman avec Stan Getz, Joe Henderson, Toots Thielemans ou encore Charlie Haden, Fred Hersch est ensuite enseignant et devient le professeur et maître à penser de Brad Mehldau mais de beaucoup d’autres pianistes dont Jason Moran ou encore Ethan Iverson.

Encore trop méconnu de ce côté de l’Atlantique, le pianiste marqué par l’influence de Bill Evans est pourtant considéré comme une figure incontournable du jazz américain. Avec de nombreux albums, à la tête de multiples formations, allant d’un style à l’autre aussi bien en tant que compositeur qu’interprète, Fred Hersch a réussi à s’imposer comme un maître du piano jazz polyvalent, largement reconnu pour sa technique et sa sensibilité.

Natif de Cincinnati dans l’Ohio le 21 octobre 1955, Fred Hersch fait ses premières gammes sur le piano familial à l’âge de quatre ans. Élève de la Walnut Hills High School puis du Grinnell College dans l’Iowa, il joue un temps de la mandoline et compose à douze ans sa première symphonie. Son cycle d’études s’achève en beauté par un diplôme du conservatoire New England de Boston. Au milieu des années septante, c’est dans les clubs de jazz de Cincinnati qu’il s’exerce avant de gagner New York. Installé dans la Grosse Pomme depuis 1977, Fred Hersch se fait connaître comme musicien de séance pour de nombreuses grandes pointures du jazz. Devenu enseignant au conservatoire de Boston qu’il a fréquenté, le pianiste influencé par Bill Evans y délivre des cours entre 1980 et 1986 tout en alignant ses premières compositions.

En 2006, après le magnifique ‘Leaves of Grass’, Fred Hersch est le premier pianiste à se produire seul au Village Vanguard de New York. L’album ‘Personal Favorites’sort la même année avant un accident dû à une maladie qui plonge le musicien dans le coma pendant deux mois en 2008. Rétabli, il repart à l’attaque de la scène et des studios. Voguant entre les labels Nonesuch, Sunnyside et Palmetto, Hersch saute d’un style à l’autre comme d’accompagnateurs.

Après des dizaines d’albums, le témoignage de ses concerts européens est paru en 2018 sur ‘Live in Europe’ enregistré à Bruxelles, à Flagey. En 2019, il a enregistré un album avec le WDR Big Band et quelques-unes de ses compositions qui ont été réarrangées par un des maîtres du genre : Vince Mendoza. Quelques jours avant son concert en Belgique, Fred Hersch sera l’invité de Classic 21 Lounge ce samedi 29 juin.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK