Séquence Spéciale : David Linx et Michel Hatzigeorgiou

c21 lounge
c21 lounge - © Tous droits réservés

Classic 21 Lounge ouvre ses portes ce samedi à deux des musiciens les plus talentueux de la scène belge du jazz : David Linx et Michel Hatzigeorgiou. On ne présente plus David Linx, personnalité bruxelloise ayant joué et enregistré avec les plus grands noms de la scène jazz depuis trente ans, et qui est aujourd’hui une référence parmi les chanteurs jazz européens.

Michel Hatzigeorgiou est né à Charleroi et a grandi à Liège. Il s’est rapidement fait un nom en tant que bassiste électrique en jouant avec le groupe Aka Moon, véritable phénomène jazz mondial dans les années 80. Il a côtoyé les plus grands musiciens de cette époque : Jaco Pastorius, Mike Stern, Stan Getz et bien entendu Toots Thielemans qu’il a accompagné pendant des années.

''The Wordsmith'', que l’on pourrait traduire par l’expression « le forgeron des mots » réunit ces deux ''musiciens-forgerons'' expérimentés qui sont avant tout deux amis de longue date. David Linx et Michel Hatzigeorgiou se retrouvent autour d’un album au format singulier : un duo basse-chant. Un pari qui tenait de l’évidence tant les deux amis ont développé une synergie forte qui s’est renforcée au gré du temps. Les deux musiciens mettent leurs nombreux projets de côté pour enfin achever une entreprise nécessaire qui est avant tout le fruit de leur complicité. Le disque est principalement composé de chansons écrites au cours de ces vingt dernières années. On y retrouve également deux reprises, ‘The Wind Cries Mary’de Jimi Hendrix, ainsi que 'rosa' de Pixinguinha. La volonté de reprendre ces deux morceaux n’a rien d’un hasard, puisque ce sont deux morceaux qui ont touché et accompagné les deux hommes dès leur plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui. Ils sont également le symbole de cette intimité qui est découverte par ce projet. Mais que ce soient des reprises ou des nouvelles compositions, on peut admirer l’aisance musicale de deux artistes qui ne déçoivent jamais. Le dépouillement de leur musique nous invoque le silence, transpercé par les harmonies libératrices. Le duo réussit une incroyable voltige en produisant un de leurs albums les plus sincères et authentiques, un album forgé par la force des mots.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK