Séquence Spéciale : Chick Corea

Séquence Spéciale : Chick Corea
Séquence Spéciale : Chick Corea - © Tous droits réservés

Ce samedi, nous sommes très heureux d'accueillir Chick Corea, un des meilleurs pianistes de jazz de la planète, à l’occasion de la sortie de son dernier album Antidote.

Armando Anthony dit Chick Corea naît le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachussetts, Etats-Unis). Pianiste depuis l'âge de quatre ans, il s'inspire de Bud Powell et d'Horace Silver et intègre l'orchestre du percussionniste Mongo Santamaria en 1961, puis ceux de Willie Bobo, Blue Mitchell, Herbie Mann et Stan Getz au milieu de la décennie. Il publie son premier opus en tant que leader avec ‘Tones for Joan's Bones’ en 1966, puis forme un trio avec Miroslav Vitous et Roy Haynes pour ‘Now He Sings, Now He Sobs’ en 1968, son premier classique. Chick Corea est ensuite engagé par Miles Davis lors de sa période fusion (les albums ‘In a Silent Way’ et ‘Bitches Brew’). En 1971, il forme le groupe Return to Forever avec Stanley Clarke, Joe Farrell, Airto Moreira et Flora Purim. La formation latino-américaine tend vers une fusion jazz-rock à succès au fil des albums et des musiciens (Lenny White, Al di Meola), jusqu'à la fin des années 1970.

Chick Corea développe son style dans des genres aussi différents que la musique latine ou le classique européen, en solo, en duo (avec Gary Burton ou Herbie Hancock), en trio ou en quartette. En 1985, il crée un nouveau groupe fusion, The Elektric Band, puis le Akoustic Trio avec deux des musiciens, John Patitucci et Dave Weckl. Un groupe qu'il remodèle au cours de la décennie 1990, qui le voit tourner intensivement et devenir une tête d'affiche régulière des festivals. Le pianiste n'en poursuit pas moins son activité discographique avec les albums en piano solo. En 2017, il sort un triple album, ‘The Musician’ qui rend compte de ses concerts aux nombreux invités au club Blue Note (Herbie Hancock, Bobby McFerrin, John McLaughlin, Stanley Clarke, Wynton Marsalis, Frank Gambale, Gary Peacock, Gary Burton, John Pattitucci, Jack DeJohnette). L'année 2018 voit la sortie de la collaboration en duo avec le batteur Steve Gadd dans l'album ‘Chinese Butterfly’, avec pour invités Lionel Loueke (guitare), Steve Wilson (saxophone, flûte) et le chanteur Philip Bailey.

Dans son nouveau disque, ‘Antidote’, Chick Corea célèbre à nouveau ses origines latines. C’est aussi un hommage au guitariste de flamenco Paco de Lucía avec lequel il a travaillé. Cet héritage musical qu’il revendique, le pianiste lui a consacré un album au titre évocateur en 1976, ‘My Spanish Heart’, aujourd’hui le nom de son groupe. Avant de devenir un classique, il reçut un accueil mitigé, les fans de Return to Forever ne s’attendant pas à écouter une telle musique. Les années ont passé, Chick Corea joue toujours aussi bien du piano et son talent d’arrangeur reste intact comme en témoigne ce nouveau fleuron de sa très longue discographie. Rencontre avec ce géant du piano ce samedi sur Classic 21.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK