Séquence Spéciale : Bob James

Lounge
Lounge - © Tous droits réservés

L’espace lounge recevra ce samedi 8 juin le claviériste et producteur américain Bob James. Né le jour de Noël en 1939 dans le Michigan, Bob James commence sa carrière de musicien dans le jazz traditionnel aux côtés de Quincy Jones et de Sarah Vaughan. Il devient producteur, arrangeur et claviériste pour le label CTI dans les années 70. Il remporte deux Grammy et il est surtout connu auprès du grand public pour son morceau ‘Angela’, qui est le thème de la série américaine Taxi.

Il enregistre plusieurs albums avec Grover Washington Jr, David Sanborn, Earl Klugh. Il fonde aussi le groupe de fusion Fourplay avec le guitariste Lee Ritenour, le batteur Harvey Mason et le bassiste Nathan East. Certains de ses morceaux (surtout Take Me To The Mardi Gras et Nautilus) font partie des plus échantillonnés dans le monde de la musique.

Et si on vous demande de citer un pianiste de jazz encore en activité, et dont le premier enregistrement date du début des années 60, vous penserez spontanément à McCoy Tyner, Ahmad Jamal ou Herbie Hancock, mais c’est également le cas de Bob James. Moins universellement connu du public mainstream, il n’en partage pas moins avec Herbie Hancock le respect de la diaspora mondiale du hip-hop. A la suite d’une série de concerts en trio au club Blue Note de New-York, Bob James revient sur son dernier album à ses premières amours, pour s’exprimer à nouveau en tant que leader et soliste d’un trio essentiellement acoustique. Superbement entouré par la section rythmique que lui procurent le contrebassiste Michael Pallazolo et le batteur Billy Kilson, Bob James démontre qu’il n’a rien perdu de sa verve, ni de sa technique. Bob James nous en touchera un mot ce samedi 8 juin. Mais aussi par exemple de sa collaboration avec Quincy Jones.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK