Séquence spéciale : Alex Tassel

Classic 21 lounge
Classic 21 lounge - © Tous droits réservés

Ce samedi, nous recevrons le trompettiste français Alex Tassel à l’occasion de la sortie de son double album avec entre autres, Manu Katché, Reggie Washington, Jason Rebello et Christophe Panzani. Ce sera précisément ce groupe qui sera bientôt en concert en Belgique.

Né en 1975, Alex Tassel vit en Bretagne jusqu’à l’âge de 18 ans. Il étudie le piano dès l’âge de 5 ans. Après quelques passages éclair aux conservatoires de Rennes et Rouen, à 18 ans, il commence la trompette au contact de son cousin Eric le Lann et étudie à la classe de Jazz du Conservatoire de Rouen pendant deux ans. En 1996, trois ans après avoir commencé la trompette, il s’installe à Paris et monte son premier Quintet. Il joue avec plusieurs musiciens de jazz allant de Rick Margitza à Manu Katché en passant par Marcus Miller, Jacques Schwartz-Bart, Baptiste Trotignon, André Ceccarelli ou Guillaume Naturel.

En 2001, il intègre le groupe de Laurent de Wilde ‘Time 4 Change’pour une longue tournée et enregistre l’album de DJ Cam Soulshine’avec Cameo, China Moses, Anggun, Eric Legnini & Daniel Roméo. L’album est récompensé au UK hip-hop Awards comme meilleure production européenne "Nu Soul" de l’année 2002. Ils en profitent pour se produire dans les plus grands festivals de pop et de rock comme Glastonburry en Angleterre ou Roskilde au Danemark.

Amoureux des mélanges de styles et des rencontres, Alex est présent sur plusieurs dizaines d’albums de Sanseverino, Manu Katché, Wise, Shaun Escoffery, Diego Imbert ou notre compatriote Igor Gehenot.

En 2010, ‘Heads or Tails’, il sort un double album et nous révèle deux versants complémentaires de son travail : une face acoustique et une autre, électrique, dans la complète continuité de ‘Movements’, son album précédent. Pratiquement dix ans plus tard, Alex Tassel réitère ce mélange de styles avec un double album 'Past & Present/A Quiet Place'.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK