Séquence Culture du vendredi 9 octobre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Un spectacle '' Nina Lisa '' qui fut créé en janvier 2019 en Belgique. Il a rencontré un grand succès public et critique.

Isnelle da Silveira, interprète Nina Simone, et Dyna sa fille. Dyna est chanteuse, danseuse et comédienne belgo-haïtienne. Les deux artistes sont accompagnées sur scène par Charles Loos, pianiste de jazz ayant joué notamment avec Chet Baker, Philippe Katerine et Maurane. Thomas Prédour livre ici sa première mise en scène, avec le regard du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.

Cette histoire est celle d’une mère et de sa fille avant tout. Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afro-féminisme. Une odyssée musicale et théâtrale. '' Nina Lisa '' se joue le 13 octobre prochain au centre culturel de Dinant, le 20 octobre au centre culturel de Bertrix et Les 6 et 7 novembre à la Vénerie à Watermael Boisfort.

Une expo '' Woman '' qui se déroule à Brugges avec la présence marquée de la femme dans l’œuvre de Koen Broucke et le questionnement du regard de l’homme constituent le point de départ de cette expo.

Une sélection d’œuvres s’étendant sur une période de trente ans entre en dialogue avec des œuvres d’artistes de la Renaissance à nos jours : d’un Brugeois anonyme à Constant Montald en passant par Picasso ou le contemporain chinois Huang Gang. En ces temps où la position de la femme et l’équilibre dans les rapports homme-femme sont au cœur d’un débat universel, l’exposition '' Woman '' explore la manière dont un homme observe, admire, appréhende et représente les femmes. Comment le fait-il sans aboutir sur des voies contestées ? Quand son regard est-il valorisé ? Quand est-il critiqué ? Personnage historique, modèle académique, jeune communiante, artiste, reine ou mondaine, la femme est présentée sous les éclairages les plus divers. Koen Broucke étant à la fois historien et artiste, ses deux approches – historique scientifique et artistique – s’enrichissent mutuellement afin d’apporter une contribution sereine à un débat qui ne l’est pas toujours. '' Woman '' Koen Broucke est une expo qui commence demain jusqu’au 2 janvier au Adornes Domein à Brugges.

La Ville de Tournai vous invite à découvrir les artistes sélectionnés pour son Prix artistique 2020.

Depuis 1980, ce concours récompense des artistes nationaux et internationaux pratiquant des disciplines touchant aux arts visuels. Habituellement présentée en juin au Musée des Beaux-Arts, l’exposition a été reportée en raison de la situation sanitaire et se déroulera exceptionnellement dans la magnifique cave médiévale de l’Office du Tourisme de Tournai jusqu’au 25 octobre. '' Art dans la ville '' est un événement gratuit !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK