Séquence Culture du vendredi 8 octobre

Une triennale d’art à la mer du Nord, la nuit de la danse à Mons et un spectacle bien rock : ''Beaufort 21'' est un projet artistique triennal qui se déroule le long de la côte belge.

Le long des digues, plages et dunes, se dressent des œuvres d’art fascinantes, toutes inspirées par la mer. La commissaire Heidi Ballet a sélectionné 21 artistes contemporains dont les œuvres seront réparties dans les dix villes côtières. Un thème récurrent dans les œuvres de cette édition est la façon dont l’homme est soumis à la volonté de la nature. Face à l’élévation du niveau de la mer, c’est à la mer qui exprime le mieux la relation changeante avec la nature. Tandis que les grands immeubles le long de la côte soulèvent la question " Comment l’homme a-t-il changé le littoral ? ", Beaufort inverse les rôles et la question est alors " Comment le littoral a-t-il changé l’histoire humaine ? ". La septième édition de Beaufort aura lieu jusqu’au 7 novembre. Toutes les infos sur beaufort21.be. ''Beaufort 21'' est un festival d’art contemporain gratuit, organisé par la province de Flandre occidentale et Westtoer.

Ce week-end ''La Nuit de la danse''' à Mons célèbre la danse sous toutes ses formes.

Portée par Mars – Mons arts de la scène, la Nuit de la danse marque le lancement de la Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacrée au thème de la "Révélation". À l’affiche : des projets participatifs, de la danse contemporaine et populaire, des créations internationales ou encore un grand parcours en ville à la découverte d’une dizaine de performances chorégraphiées par les écoles et associations de danse de la région. Point d’orgue de l’événement, demain, samedi 9 octobre, le spectacle déambulatoire ''Color Wheels'', de la Cie Off, vous emportera dans une chorégraphie psychédélique hors du commun dans la ville de Mons. N’hésitez pas à vous balader dans le centre.

Un spectacle au Théâtre de Namur "Tacoma Garage".

Un spectacle sur l’incroyable histoire du groupe américain The sonics qui après 40 ans d’absence s’est reformé en 2007 et a connu un succès total. Corentin Skwara l’initiateur de ce projet a pris la route en 2015 pour suivre les Sonics dans leur 2e vie et les filmer de Londres à Bernes, de Prague à Amsterdam et de Paris à Bologne… Un film est d’ailleurs en préparation. Sur scène vous retrouverez un mélange de vlog, de théâtre documenté, de carnet de voyage et de ciné concert : pour son premier projet en solo, Corentin Skwara vous raconte son odyssée à travers l’Europe pour retracer l’histoire de ce groupe de rock et de leur extraordinaire aventure musicale et humaine. Rendez-vous au théâtre de Namur du 15 au 28 octobre pour " Tacoma Garage " de Corentin Skwara.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK