Séquence Culture du vendredi 8 mai

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Quelques idées de contenu disponible sur notre plateforme Auvio :

Pour commencer un Opéra pour enfant ''#Folon''

La grande originalité de cet opéra composé par Nicola Campogrande, est qu’il est participatif. Le chef d’orchestre se retourne régulièrement vers la salle qui est invitée – adultes comme enfants – à chanter plusieurs couplets et refrains en même temps que le chœur d’enfants. C’est l’histoire d’Orangine et Jean Petit Bleu qui ne sont pas du tout intéressés par l’exposition des aquarelles de Folon qu’ils vont visiter avec leur classe. En cachette, ils utilisent leurs téléphones portables, bien que ce soit interdit. Mais quelque chose de totalement inattendu se produit : Jean Petit Bleu disparaît, à l’intérieur d’un tableau… Une histoire sur le monde des 'social medias', que les jeunes spectateurs connaissent déjà bien. Jean-Michel Folon pensait qu’il n’y avait pas d’art sans échange. Il considérait que le spectateur faisait partie de la création. ''#Folon'' un opéra accessible à partir de 12 ans qui a été filmé à l’Opéra royal de Liège.

''Quel est le rapport entre l’art et l’argent ?'' Voici l’intitulé du documentaire ''The Price of Everything'' :

Explorant le labyrinthe du monde de l’art contemporain, ''The Price of Everything'' examine le rôle de l’art et de la passion artistique dans la société de consommation obsédée par l’argent. Avec des collectionneurs, des marchands, des commissaires-priseurs et un large éventail d’artistes, le film révèle de profondes contradictions du monde de l’art en offrant un miroir à nos valeurs contemporaines.

En musique il y a aussi pas mal de contenus comme le Live de ''Coldplay à Sao Paulo''

Un concert à Sao Paulo, au Brésil, dans le cadre de la tournée ''Head Full Of Dreams''. Coldplay s’est produit, dans le cadre de cette tournée mondiale, devant plus de 5.300.000 spectateurs dans des stades et des arènes à travers les cinq continents. Le film a été réalisé par Mat Whitecross, qui a suivi Coldplay depuis ses débuts et a également réalisé le documentaire "Supersonic" qui retraçait les heures de gloire du groupe Oasis.

Un autre style musical mais tout aussi intéressant ''Le Plus Haut Niveau''

Un documentaire qui suit pendant deux mois la tournée de 100 jeunes musiciens talentueux au sein de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Intégré à l’orchestre pendant toute cette période, le réalisateur John Bolton capte leurs brillantes prestations et offre un point de vue privilégié sur ces jeunes qui reçoivent leur formation aux côtés des meilleurs musiciens du pays.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK