Séquence Culture du vendredi 8 janvier

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

S’il y a une chose que l’on peut souhaiter au secteur culturel pour 2021 c’est bien évidemment qu’il puisse redémarrer. On croise les doigts, en attendant voici quelques alternatives :

D’abord une pièce de théâtre disponible sur Auvio : "Misery" ! Dans le plan Restart qui a été mis sur pied pour aider nos artistes de la fédération Wallonie Bruxelles, des captations de pièces de théâtres ont été réalisées. C’est le cas pour celle-ci "Misery" une adaptation du roman de Stephen King. La pièce avait commencé en octobre au théâtre Royal des Galeries et elle a été interrompue suite au Covid. Immense frustration pour les artistes qui avait répété et très peu joué, pour les spectateurs aussi et pour le théâtre. Bref une alternative ; la regarder via Auvio. C’est Cathy Gros Jean, David Leclercq et Robin Van Dijck que vous retrouvez sur scène pour un thriller haletant, normal c’est Stephen King. Je vous fais brièvement le pitch : Le personnage de Paul, tel un double de Stephen King, est un écrivain à gros tirage. Il est à un tournant de sa vie, souhaitant changer de registre, de style, de propos et mettre un terme à l’interminable saga à laquelle il doit son succès. Pour cela, il vient de terminer un roman où il fait mourir son héroïne : Misery. Mais un accident de voiture le met à la merci d’Annie, une lectrice psychopathe qui l’admire plus que tout… Cela dure une heure trente les comédiens sont excellents la mise en scène est signée Fabrice Gardin et l’adaptation a été faite par Viktor Lazlo. Une adaptation qui extrait la substantifique moelle du roman, avec une touche d’humour qui est la bienvenue.

Les musées sont ouverts alors pourquoi ne pas aller visiter une expo ou l’autre.

Celle consacrée à Tim Walker un des plus grands photographes de mode du moment est à visiter à Genk au C-Mine. ''Tim Walker : Wonderful Things'' est la plus grande exposition consacrée au travail artistique du photographe connu pour ses portraits d’une multitude de célébrités comme Alexander McQueen, David Attenborough ou encore Grace Jones. Les œuvres présentées sont le fruit de ses découvertes dans les vastes collections du Victoria and Albert Museum de Londres. Vitraux lumineux, boîtes à prises serties de pierres précieuses, textiles brodés, et même la célèbre tapisserie de Bayeux sous la forme d’une photo horizontale de 65 mètres : autant de sources d’inspiration pour une série de clichés qui feront votre bonheur. Cette expo ''Tim Walker : Wonderful Things'' est ouverte jusqu’au 21 février à C-Mine à Genk.

Une exposition pour les petits à présent ''ANIMORAMA''. Dans le cadre de son festival Babillage, le Centre culturel les Chiroux à Liège présente l’exposition ''ANIMORAMA'', élaborée par l’illustrateur liégeois Vincent Mathy. À travers un parcours ludique, qui met à l’honneur le monde animalier, l’exposition invite les tout-petits à manipuler les formes et les couleurs. C’est à partir de 1 an et jusqu’à 12 ans ! Sur réservation vu la situation sanitaire : www.chiroux.be
C’est du mercredi au samedi de 14 : 00 à 18 : 00 jusqu’au 16 janvier 2021.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK