Séquence Culture du vendredi 5 juin

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Encore quelques propositions d’évasions en attendant que l’activité culturelle puisse reprendre pour de vrai, toujours sur notre plateforme Auvio :

Un one man show celui d’Alex Vizorek, ''Alex Vizorek est une dernière fois une œuvre d’art''.

Un spectacle 100% belge, fin et surréaliste qui avait été capté au Cirque Royale pour la toute dernière représentation. Alex s’est entouré d’amis humoristes pour terminer en beauté : Kody, Guillermo Guiz, PE et Fanny Ruwet. L’Art c’est comme la politique, ce n’est pas parce qu’on n’y connaît rien qu’on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek en a des choses à dire, sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l’Art Moderne. Une envolée de jeux de mots, paradoxes et calembours pour une heure et demie de sketchs délirants sur l’art contemporain entre autres.

Parlant d’humoristes sachez également qu’Auvio a ressorti pas mal d’archives de la Sonuma et de documentaires consacrés à Guy Bedos. L’épisode ''Hep Taxi'' qui lui avait dédié est également à nouveau disponible.

''Franchir la ligne'' un documentaire sur l’homophobie dans les sports qui explore la difficulté de manifester son orientation sexuelle et les conséquences d’une telle expression de soi au sein de cet univers souvent machiste.

Au moyen d’une série de récits personnels émouvants, le film examine le phénomène de l’homophobie à la fois dans les sports d’élite et parmi les étudiants athlètes, en particulier ceux de l’école L’Odyssée, à Moncton au Canada, qui favorise la diversité et l’inclusion. ''Franchir la ligne'' est un documentaire exclusif à consulter sur Auvio.

Pour ce qui est de l’histoire un portrait de Gorbatchev vous est proposé : ''Meeting Gorbatchev''.

Mêlant archives rares et une interview détaillée et intime de l’homme politique, Prix Nobel de la paix 1990, ce documentaire nous plonge, au travers des yeux du célèbre réalisateur allemand Werner Herzog, dans la vie de l’homme et la manière dont sa politique novatrice a sorti le monde de la course à l’armement nucléaire et l’Europe de la guerre froide. C’est Meeting Gorbatchev.

Et enfin ''Disco Europe Express'', un film retraçant l’Histoire des alchimistes européens du disco.

Né au milieu des années 70, le disco renaît aujourd’hui grâce à des musiciens qui en recherchent les vraies racines. Et si ses origines sont afro-américaines, l’histoire du disco s’est aussi écrite en Europe grâce à de fabuleux alchimistes souvent restés dans l’ombre de leur studio mais auteurs de tubes mondiaux au parcours étonnant. Un docu raconté par Olivier Monsens.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK