Séquence Culture du vendredi 4 septembre

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

C’est aussi la rentrée pour le secteur culturel. Une rentrée moins fournie qu’à l’ordinaire mais une rentrée tout de même avec de nouveaux spectacles, expositions et manifestations à vous proposer. Plus que jamais ce secteur a besoin a besoin de vous !

Du théâtre pour commencer : une création au théâtre de la Balsamine à Bruxelles : ''137 façons de mourir'' de et par Virginie Strub.

Autopsier la mort, briser son tabou, l’analyser avec crudité et douceur, cruauté et amour, en explorer et exprimer les sensations indicibles et impalpables. ''137 façons de mourir'', un spectacle sur cette notion de passage d’un état à un autre. Une dissection précise et comptable, matière brute et brutale de ce kaléidoscope de tous types de morts : physiques, psychiques, intimes, sociales, professionnelles, humiliations, solitude, manque d’idéaux, de perspectives… Comment mourir, comment l’accepter, comment faire face à cette menace, comment y échapper ? Des questions existentielles sur la finitude des choses, sur la relative fragilité de nos vies éphémères. L’ouverture de la saison se fera le 29 septembre à 16h30, avec un immense goûter en amont de la première, à 20h30. Un goûter tout en douceur avec tous les artistes de la saison. ''137 façons de mourir'' est à voir au théâtre de la Balsamine à Schaerbeek du 29 septembre au 9 octobre prochain. Réservations balsamine.be

Du stand up avec celui de Guillermo Guiz à lauditoire Lafontaine, sur le campus de Solbosh de l’ULB, qui accueillera à partir du 6 septembre le seul en scène de Guillermo Guiz.

Grâce à l’aide de la commune d’Ixelles, le Théâtre de la Toison d’Or peut momentanément souffler et accueillir comme il se doit ses spectateurs. En l’espace de quelques mois Guillermo est devenu une comète XXL, notamment grâce à la série ''Le Roi de la vanne'' sur Canal + et l’émission de Nagui ''La Bande Originale'' sur France Inter. Il vous propose la création de son deuxième spectacle. À 33 ans, l’âge du Christ, Guillermo Guiz revient sur son éducation, élevé par un père seul, féministe et misogyne. L’humoriste belge évoque la thématique de la transmission, livrant un témoignage aussi drôle qu’émouvant sur son rapport à l’enfance. Guillermo Guiz " Au suivant " c’est du 6 septembre au 2 octobre prochain. Réservations TTo.be

Une exposition à la Boverie située à Liège ''Warhol – The American Dream Factory''.

Des nuits folles de Manhattan aux institutions muséales, 40 ans après son sacre, le roi du pop art rassemble toujours les foules. Cette expo ressemblera presque à un portrait vivant de l’artiste, de son histoire et de sa relation avec une Amérique dont il a su capter l’âme et déchaîner les passions. L’exposition rassemble les œuvres les plus célèbres d’Andy Warhol, provenant des plus grands musées du monde et de collections privées de premier rang, tout comme des documents rares exposés pour la première fois. Le temps de l’expo, la Factory s’installera donc en bord de Meuse du 2 octobre jusqu’au 28 février 2021 !

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK