Séquence Culture du vendredi 31 janvier

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

La 16e édition d' ''Art Truc Troc'' démarre mi-février. Si vous ne connaissez pas le principe de cette manifestation artistique le voici : une exposition où il est possible d’échanger un accès à la culture contre un geste utile pour l’environnement.

Vous pouvez troquer vos accès à l’exposition contre des objets recyclables tel que : Piles, ampoules, batteries, petit électro mais également des pneus de voiture et même leur huile ou graisse de friture ! L’engagement d’Art Truc Troc ne s’arrête pas là pour cette édition 2020. Les artistes ont été sensibilisés à produire des œuvres sur base de matériaux recyclables ou d’objets réutilisables afin de montrer que le principe recycler-réutiliser pouvait se traduire partout en ce compris dans l’art et bien entendu dans notre vie de tous les jours.

Le troc est le principe de base de cet évènement ; venez proposer vos trocs aux artistes en échange des œuvres qui vous plaisent. Un voyage au soleil, une œuvre originale, la réalisation d’un site web ou encore une exposition privée… La seule limite est votre imagination ! Si vous aimez l’art et que vous avez envie d’avoir une toile unique dans votre salon art truc troc est un excellent moyen d’y parvenir sans débourser de l’argent, juste des services. Rdv à Bozar les 14,15 et 16 février.

Autre discipline mais toujours avec du recyclage : un spectacle jeune public pour les enfants à partir de 4 ans au théâtre royal de Namur ''Made in Kwakkaba'' une performance de théâtre musical interactif conçue à partir de dons de jouets avec écran.

Silke et Alec le metteur en scène et compositeur musical du spectacle ont récolté de vieux jouets oubliés et y ont porté un regard neuf. Ils les ont examinés, et leur ont donné une vie nouvelle… Ainsi au lieu de finir dans une décharge, chaque nounours abandonné, chaque console à la recherche d’une nouvelle pile… Peut à nouveau faire briller les yeux d’un enfant. Au cours de cette installation musicale, grâce à la complicité du public, Silke et Alec partent à la recherche de nouvelles caractéristiques formelles et auditives et tentent de révéler la dimension cachée de chacun de ces objets. Ils nous content une magnifique histoire musicale sans paroles sur le voyage d’un canard de bain. Les enfants seront ainsi emportés dans un voyage visuel, musical et sensoriel. Après une belle tournée aux 4 coins de la Belgique ils seront le 1er février à 14 heures au théâtre de Namur.

Encore un spectacle mis cette fois pour un public différent : ''Diva'' au théâtre Central de la Louvière.

Cinq Castafiores, échappées de chez Almodovar, se livrent à des joutes lyriques. Cinq cantatrices fardées comme des rossignols, avec un look excentrique (perruques monumentales et costumes façon Jean-Paul Gaultier), plus proche de celui de Rossy de Palma que de celui de la Callas. Ces virtuoses de la glotte, accompagnées d’un quatuor à cordes, revisitent de manière décalée mais exigeante des morceaux choisis de Verdi, Mozart, Bizet, Puccini et Offenbach, dans un format réduit de dix minutes chacun. Et dans un style cabaret et ludique. Qui a dit que l’opéra était forcément classique ? ''Diva'' les 7 et 8 février au Central, le Théâtre de La Louvière.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK