Séquence Culture du vendredi 3 septembre

Le théâtre de Poche au bois de la Cambre vous propose un texte puissant, féroce même !

Une pièce très rock, un seul en scène où la comédienne Gwendoline Gauthier est accompagnée par trois musiciens, Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur. C’est un cri poussé par une jeunesse révoltée et combative, qui aborde les thèmes de la précarité, de la polytoxicomanie et du manque de perspectives. La pièce raconte l’histoire d’Effie, de la force qu’elle déploie pour rester digne : cette guerrière des temps modernes habite à Splott, un quartier sinistré par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort, pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… ''Iphigénie à Splott'' a gagné le prix de la meilleure pièce en 2015 aux prestigieux Théâtre Awards de Londres. Georges Lini signe quant à lui la mise en scène de ce texte organique. Trois musiciens rock entourent la comédienne et offriront un décor très " Guinness and punk are not dead ". ''Iphigénie à Splott'' de Gary Owen est à voir au théâtre de Poche du 14 septembre au 2 octobre 2021. Infos et réservations poche.be

Une nouvelle exposition d’art contemporain " Vilain hôte ! " ouvrira ses portes demain au Fonds Félicien Rops, au Château de Thozée à Mettet.

Dans une scénographie qui fait la part belle aux liens intimes que trois artistes femmes ont développés avec le lieu et l’histoire de Thozée, cette exposition présente les œuvres de Céline Cuvelier, Sofhie Mavroudis et Giulia Messina en écho aux figures féminines qui habitèrent Thozée. Charlotte Polet de Faveaux, Juliette ou encore Elisabeth Rops, petite fille de Félicien Rops qui fut à l’origine de la création du Fonds Félicien Rops. A découvrir du 4 septembre jusqu’au 19 septembre prochain. Ouverture le week-end des 11 et 12 septembre de 10h à 13h et 14h à 17h à l’occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie.

C’est déjà la 11e édition de la semaine du son, une semaine qui a démarré ce lundi 30 août à Bruxelles et qui se prolongera du lundi 6 au dimanche 12 septembre en Flandre et en Wallonie.

Qu’est-ce que la semaine du son ? Elle a d’une part pour vocation de s’inscrire dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au grand public le son dans tous ses aspects et à sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Surtout en ville. A cet égard cette semaine sera jalonnée de nombreuses manifestations éducative et ludique dans le domaine de la création sonore, de sa diffusion, de l’environnement et de la santé auditive. Une expérience gratuite avec plus de 60 événements ; concerts, performances, installations, balades sonores, conférences, ateliers qui seront organisés tout au long du week-end à Bruxelles mais aussi en Flandre et Wallonie la semaine prochaine. Tous les publics sont visés, du professionnel du son au public familial invité à fêter cette rentrée ! Infos : la semaine du son

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK