Séquence Culture du vendredi 29 novembre

Le 1er décembre ''IDAY'' prend ses quartiers à Flagey pour rendre hommage à Yaguine et Fodé, deux jeunes Guinéens retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena il y a 20 ans, et qui ont inspiré par leur message la création du réseau ''IDAY''.

Une belle soirée caritative est organisée avec le spectacle de Pie Tshibanda : après avoir tourné dans le monde entier avec ''Un fou noir au pays des blancs'' et ''Je ne suis pas sorcier'', Pie Tshibanda soutient les valeurs du réseau IDAY. Tantôt drôle, tantôt grave, il vous emmènera à travers son incroyable voyage vers l’Europe, les difficultés qu’il a pu traverser en arrivant il y a 20 ans. Un humour acerbe et une intelligence raffinée, sa vision de l’Europe et de l’Afrique, le tout sur une vision très clairvoyante du contexte géopolitique mondial actuel. Au programme de la soirée également ; une chorale de gospel et pour les plus jeunes, une animation en lien avec l’Afrique bref une belle soirée en perspective pour soutenir un projet noble. L’idée d’''IDAY'' est de se rassembler en un réseau international pour agir ensemble pour un objectif commun : une éducation de qualité dans le respect des droits de l’enfant pour tous les jeunes africains et améliorer leur vie sur place. Cet évènement se déroule dès 17 heures dans le très beau cadre du studio 4 de Flagey dimanche 1er décembre.

Rendez-vous à Jette au petit Musée Magritte comme on l’appelle, le Musée d’Art Abstrait, un double musée dédié au Surréalisme et à l’Abstraction.

Depuis 1994, l’ASBL ''Musée René Magritte'' a rassemblé une collection d’art moderne belge, centrée sur Magritte et ses contemporains. Nous sommes aujourd’hui en 2019, soit vingt ans après l’ouverture du musée dans la maison de l’artiste à Jette, et à cette occasion le bâtiment attenant a été rénové pour présenter 250 chefs-d’œuvre de l’art abstrait belge. René Magritte devient le voisin du premier musée d’Art Abstrait en Belgique ! Rendez-vous au 135 de la rue Esseghem dans la commune de Jette dans la maison dans laquelle le surréaliste belge a vécu et travaillé de 1930 à 1954.

Ce vendredi s’ouvre jusqu’au 7 décembre 2019, dans différents lieux à Bruxelles (Cinéma Aventure, Bozar…) le Festival Cinéma Méditerranéen qui vous propose de découvrir le meilleur du cinéma des pays du bassin méditerranéen.

Au programme : une compétition internationale, un panorama comprenant inédits et films déjà sortis à Bruxelles, des séances thématiques, des documentaires et débats, des séances scolaires… Le programme complet sur cinemamed.be.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK