Séquence Culture du vendredi 29 janvier

Théâtre, grâce à un financement particulier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des captations de spectacles sont proposées librement sur Auvio et ce pour soutenir le secteur du spectacle vivant, durement touché par les mesures gouvernementales prises pour endiguer la propagation du coronavirus :

Il y a donc parmi une trentaine de spectacles celui-ci : ''Pink Boys and Old Ladies'', une pièce inspirée d’un fait divers. Créé en septembre 2019 au Théâtre le Manège à Mons, ce spectacle est mis en scène par Clément ThirionFresque familiale à l’humour caustique, "Pink boys and Old Ladies" aborde la question du genre. A cinq ans, Normand aime porter des robes. Cet amour innocent pour la jupe plissée froisse les membres de son cercle familial où chacun, empêtré dans cette situation délicate, exprime mal son malaise. L’écriture de Marie Henry est étonnante. Chaque situation est décrite dans ses moindres détails par les acteurs qui jouent dans un décor dépouillé. L’univers dans lequel évoluent les personnages de la pièce est désespérément gris. Seule tache à l’horizon, le rose de la robe de Normand.

Dans un autre registre vous avez aussi ''White-Out'', une création qui unit cirque, danse et alpinisme. ''White-Out'', la conquête de l’inutile est un spectacle de Piergiorgio Milano. En alpinisme, le terme 'white out' désigne la perte complète de points de repère due à des conditions météorologiques particulières. ''White-Out'' est ici un voyage ironique et dramatique non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène mais dans l’intériorité humaine. La plus grande ambition de ce spectacle est de transformer l’alpinisme en langage artistique. Créer une expérience chorégraphique et une synthèse visuelle au point de transporter l’immensité de la montagne à l’intérieur d’un théâtre, afin que le public puisse vivre de près la neige, les tempêtes, les parois rocheuses verticales. Un spectacle d’une cinquantaine de minutes à découvrir sur Auvio.

Une idée de sortie dans le cadre du 20e anniversaire de la Fondation Folon, l’Abbaye de Villers la Ville accueille une exposition d’une vingtaine de sculptures monumentales et originales de l’artiste belge de renommée internationale, Jean-Michel Folon. L’exposition est accessible tous les jours durant les heures d’ouverture de l’abbaye de Villers. Un ticket spécial permet de combiner cette visite à Villers-la-Ville avec celle de la Fondation Folon à La Hulpe. Des visites guidées en français et en néerlandais sont prévues jusqu’en février à l’abbaye de Villers, de même que des ateliers pour les adultes et pour les jeunes. L’exposition en plein air a été prolongée jusqu’au 21 mars ! Réservations sur villers.be.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK