Séquence Culture du vendredi 28 février

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

On vous emmène à Liège pour visiter l’exposition ''Toutankhamon''.

Jusqu’au 31 mai 2020, à la gare de Liège-Guillemins, Europa Expo vous fait voyager en Égypte Antique, sur les traces de l’archéologue Howard Carter et de sa quête fascinante du tombeau de Toutankhamon. En 1922, dans la Vallée des Rois, un archéologue anglais, Howard Carter et son mécène, Lord Carnarvon, pénètrent, pour la première fois depuis plus de 3000 ans, dans le tombeau de Toutankhamon. La découverte la plus mythique de l’histoire de l’archéologie est née ! Un siècle plus tard, plongez à votre tour dans le plus célèbre tombeau du monde et admirez-le tel qu’il a été découvert. Objet par objet, les trois chambres funéraires ont été reconstituées avec un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint. Comment le tombeau a-t-il été découvert ? Quelle était la vie au temps du Roi ? Qu’en est-il du mystère autour de sa mort ? Toutes ces questions – et bien d’autres – trouveront leurs réponses au cœur de décors époustouflants.

 

Toutankhamon est à visiter à Liège Guillemins jusqu’au 31 mai.

 

La foire du livre ouvrira ses portes du 5 au 8 mars prochain à Bruxelles.

Comme d’habitude, cette 50e édition aura lieu sur le site de Tour et Taxis. L’édition 2020 mettra à l’honneur le Maroc et sera placée sous le thème du "Livre ensemble". Depuis sa création en 1968, la Foire Internationale du Livre de Bruxelles s’est imposée comme la deuxième plus grande foire du livre francophone dans le monde. Quelques chiffres pour s’en persuader : plus de 70.000 visiteurs chaque année, 17.500 m2 de surface d’exposition, 500 maisons d’édition représentées, 1000 auteurs en rencontres et en dédicaces, des centaines de débats et autres animations… Un évènement couvert par les médias de la RTBF, avec les rendez-vous de la Première, l’émission Sous Couverture sur La Trois, des débats thématiques et la remise du Prix Première et du Prix Première Victor du Livre Jeunesse.

 

Et un classique de Shakespeare ''Hamlet'', revisité par le metteur en scène Emmanuel Dekoninck.

Une tragédie rock’n’roll à découvrir dès 15 ans. Hamlet, jeune prince de Danemark, beau, riche, amoureux, idéaliste, mène brillamment ses études à Wittenberg en Allemagne quand, un matin, il est rappelé d’urgence. Le roi, son père, son mentor, son modèle, est mort brutalement. À la suite de ce décès, le monde révèle son visage le plus obscur, et les idéaux du jeune prince s’effondrent. Que faire ? Subir ? Agir ? Détruire ? Disparaître ? Vivre ? Ou mourir ? Une plongée onirique dans l’âme tourmentée d’un jeune homme de 20 ans seul face à un monde hostile. Un spectacle théâtral, chorégraphique et musical. Une histoire où la réalité et les rêves s’emmêlent et où la vie lance ses dernières forces. Dans le rôle d’Hamlet vous trouverez Thomas Mustin, alias Mustii.

A voir du 3 au 7 mars prochain au Théâtre de Namur.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK