Séquence Culture du vendredi 28 août

c21 culture
c21 culture - © Tous droits réservés

Une expo pour démarrer la rentrée. "Adjugé ! Les artistes et le marché en Belgique (1850-1900)'' que vous propose le Musée Félicien Rops situé à Namur.

C’est dans les années 1850 – au moment même où Félicien Rops commence sa carrière – que le marché de l’art connaît un développement sans précédent. Jamais auparavant, la production des artistes vivants n’avait fait l’objet d’autant de spéculation. Quelles stratégies les créateurs et créatrices du 19e siècle ont-ils mises en place pour avoir la cote, gagner leur vie et vendre leurs œuvres ? Un ensemble d’œuvres ayant fait l’objet de transactions commerciales inédites révéleront l’histoire de ces échanges, les prix atteints à l’époque et le goût belge au 19e siècle. Véritable plongée dans le monde de l’art, ''Adjugé !'' vous invite à une exploration des coulisses du marché de l’art belge au 19e siècle. Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021 au Musée Felicien Rops.

Depuis le 27 août "Meet the Masters" a ouvert ses portes à Bruxelles. Les maîtres sont au nombre de trois… Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Peter Paul Rubens.

Sans doute les plus grands peintres flamands de l’Histoire, sont réunis le temps d’une expérience virtuelle et d’une rencontre inédite. Vous pouvez découvrir leurs ateliers respectifs, reconstitués dans les moindres détails et observer les chefs-d’œuvre s’animer grâce à la cartographie vidéo et à des projections à 360°. Un spectacle son et lumière époustouflant ! L’exposition a été élaborée par des historiens de l’art et des experts qui se sont plongés dans la littérature et les publications de l’époque. L’exposition "Meet The Master" est accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h au Palais de la Dynastie du Mont des Arts de Bruxelles.

À la suite de la crise sanitaire que nous traversons, le festival annuel de théâtre Bruxellons a été annulé. Mais, bonne nouvelle, le Théâtre Le Public et le Festival Bruxellons s’associent pour ouvrir une parenthèse inattendue et imaginer des retrouvailles au cœur de l’été au Château du Karreveld.

Il y a donc tout de même 6 spectacles dans la cour en plein air et dans la grange du Château du Karreveld. Dont ''La Cerise sur le Ghetto'' de Sam Touzani ou encore ''Mamie Georgette déconfine'' de Zidani. Le programme complet sur bruxellons.be. Le festival rebaptisé le festival ''Prenons l’air'' se tient pour l’instant et jusqu’au 23 septembre.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK